Élevage d’insectes : combattre la malnutrition au Guatemala
Si le fait de manger des insectes vous intéresse, vous avez sûrement du lire que l’élevage d’insectes pouvait être une solution pour combattre la malnutrition. Si en Occident, l’entomophagie, ou le fait de manger des insectes représente une « nouvelle » source alimentaireécologique et nutritionnelle, il y’a des endroits sur terre où ils peuvent représenter beaucoup plus. Trois filles américaines se sont engagées à combattre la malnutrition au Guatemala en promouvant l’élevage de vers de farine comestibles.
Elles ont créee Mealflour en 2015 pour améliorer la santé, protéger l’environnement et créer des emplois au Guatemala. Après avoir mis en place des dizaines de farmes et aider des centaines de personnes, elles ont désormais besoin de nous pour grandir.Jusqu’au 26 décembre 2017, tous les dons seront triplés ! Chaque dollar compte, alors toi aussi rejoins nous et soutiens la campagne et aide ainsi l’élevage d’insecte à réduire la malnutrition.
Qu’est ce que « Mealflour? »
Mealflour est une enterprise sociale créée en 2015 par Gabrielle Wimer, Joyce Lu et Elizabeth Frank. Sa mission est d’améliorer la nutrition au Guatemala par la mise en place d’élevages écologique de vers de farine.Mealflour enseigne aux communautés locales comment fonctionne l’élevage d’insectes et comment transformer les vers de farine comestibles en poudre riche en protéines.
La mission continue par l’éducation des communautés sur la création de fermes d’élevage d’insectes à partir d’objets disponibles localement. Enfin, ils s’assurent également que les personnes peuvent ensuite produire eux-mêmes leurs sources de protéines. La vente de poudre de vers de farine, riche en protéines, est aussi un moyen d’augmenter le revenu familial.
Toi aussi, tu peux faire partie de cette incroyable aventure visant à améliorer la santé, protéger l’environnement et créer de l’emploi en participant à la campagne de crowdfunding.
Pourquoi l’élevage d’insectes?
Les 3 jeunes américaines ont choisi le ver de farine comme espèce d’insecte à élever. En tant qu’éleveur de vers de farine, je suis particulièrement enthousiasmé. Le ver de farine est la larve d’un petit coléoptère le Tenebrio molitor. C’est une source alimentaire facile à produire, nutritive et qui a un faible impact environnemental.
Une fois cuits au four et réduits en poudre, ces insectes contiennent plus de 50% de protéines, du fer, zinc, magnesium et des vitamines. Ils peuvent être ajoutées à diverses préparations et ainsi enrichir leurs valeurs nutritionnelles.
Les vers de farine peuvent être nourris avec des restes alimentaires disponible localement tels que des feuilles de bananiers et des morceaux de pain. Car il nécessite peu de nourriture, d’espace et d’eau, l’élevage d’insectes a un faible impact environnemental.
En faisant passer le mot en Occident à propos de cette source de nourriture inutilisée, nous remettons aussi en avant le fait de manger des dans les pays où leur consommation traditionnelle est en déclin. Dans de nombreux endroits du monde, les insectes comestibles sont mangés depuis très longtemps. C’est lorsque les communautés locales commencent à prendre notre régime alimentaire occidental comme modèle qu’ils arrêtent de considérer les insectes comme source de nourriture. Nous pouvons considérer qu’il y’a environ 2 Milliards de personnes sur terre qui consomment plus de 2000 espèces d’insectes comestibles.
Les vers de farine sont particulièrement intéressant à élever. On peut commencer l’élevage de ces insectes avec un faible investissement initial. Avec mon père, nos avons commencé notre ferme d’insectes avec des boîtes en plastique. Les ténébrions sont des insectes polyphages, ils peuvent se nourrir d’une large variété d’aliments végétaux tels que l’avoine, le son, les fruits et légumes. C’est donc l’espèce idéal pour commencer l’élevage d’insectes !
Réduire la malnutrition au Guatemala
Tout comme la campagne Bugs end hunger, les 3 jeunes entrepreneuses ont décidé de développer l’élevage d’insectes dans les pays en voie de développement.
Elles ont décidé d’aller au Guatemala pour plusieurs raisons. Premièrement, Joyce, l’une des fondatrices a travaillé sur un programme alimentaire à Quetzaltenango au Guatemala durant l’été 2015. Elle était ainsi au courant des effets de la malnutrition dans ce pays.
D’après le World Food Programme, le Guatemala a le 4ème plus haut taux de malnutrition chronique au monde. Avec une première expérience dans ce pays, il était possible de créer des partenariats plus facilement avec des associations et ONG déja établies localement.
Lorsque nous pensons au fait de manger des insectes, nous pouvons nous heurter au facteur culturel. Au Guatemala, au contraire, cette barrière culturelle qui pourrait empêcher la consommation d’insectes n’est pas présente. Les insectes comestibles font partie de la culture locale et sont déjà consommés. Attention, tous les insectes comestibles ne sont pas les mêmes ! Si l’on mange une espèce d’insectes, celà ne veut pas forcément dire que toutes les espèces sont considérs comme comestibles. Comme au Guatemala, le peuple consomme déjà des vers de farine et des insectes relativement proches, il n’y a pas de problèmes particuliers qui empêcherait l’acceptation de cette source alimentaire riche en protéines et vitamines.
Enfin, avec un climat humide et chaud, les vers de farine peuvent être élevés directement à domicile sans équipements particuliers. Les gens peuvent les élever simplement chez eux dans des boîtes en plastiques et les nourrir de restes alimentaires.
Ensuite, une fois réduits en produits, cette production locale de protéines fournira une source de nutriments importants et un revenu supplémentaire pour les familles dans le besoin.
Soutenir l’élevage d’insectes pour combattre la malnutrition au Guatemala
Ayant travaillé avecLivin farms pour développer le premier système pour élever des insectes comestibles à domicile, j’ai été touché par cette mission. De retour en France, j’ai bien évidemment effectué un don et ait obtenu en retour un guide pour apprendre à élever des insectes chez soi.
Pendant cette période de fêtes, toi aussi tu peux soutenir ce projet en donnant pour la campagne de crowdfunding Mealflour. De 1 à 1000$, tout l’argent récolté servira au projet, de la mise en place de ferme d’élevage d’insectes aux cours et enseignements. S’il vous fallait une autre raison, il y’a des cookies à la farine d’insectes à gagner !
Passez une excellente journée !