Le vrai éleveur d’insectes : Bonne fête papa!

Toi qui lit ce blog depuis longtemps, tu dois sûrement te demander comment j’ai pu depuis tout ce temps; être éleveur d’insectes, bloggeur et voyager pour mes différentes missions; tout en ayant un élevage d’insectes florissant. La réponse est simple; mon fidèle et inestimable assistant et ami : Mon Papa.Eleveur d insectes; ver de farine

Quand je parle avec les personnes de ce que je fais et comment j’ai commencé, celà fait vrai petite « success story ». Décidant de travailler dans le domaine, j’ai passé les 3 années dernières années à étudier les insectes comestibles. A coté de celà, j’ai lancé un élevage d’insectes comestibles à l’échelle domestique et un blog sans aucune expérience du blogging, mais en sachant qu’un jour cela marchera. Tout ceci m’a amené à voyager sur 3 continents, rencontrer des personnes incroyables, être consultant pour un projet en Chine, éleveur d’insectes professionnel pour finalement décrocher un emploi chez Jimini’s où nous fabriquons de délicieux produits à base d’insectes comestibles.

Tout ceci fait très « self-made » man, mais c’est faux, personne ne se fait tout seul. Si, aujourd’hui, je peux me lever tous les jours impatient comme si c’était Noël et travailler dans une entreprise où nous faisons bouger les choses; il y’a un artisan derrière tout çà, une petite fourmi : Mon Père. A chaque étape, tu as été là pour moi, tu mérites bien d’être la star aujourd’hui en ce jour de la fête des pères.

Mon super éleveur d’insectes

Lorsque j’ai commencé mon élevage d’insectes comestibles dans mon salon; il faut avouer que beaucoup se sont moqués de moi. Elever des vers de farine pour les manger, ça va bien la tête? Mais pas toi! Tu m’as aidé à construire notre superbe mini-ferme d’élevage et quelques mois après tu m’as suivi et tu t’es lancé, toi aussi, dans l’élevage d’insectes comestibles. Par la suite quand je suis revenu habité chez vous, tu as géré d’une main de maître nos 2 élevages. Puis, lorsque je suis devenu professionnel dans le domaine, je savais que nos insectes allaient être en bonne santé car tu t’en es toujours occupé consciencieusement. Finalement, si des centaines de personnes en Alsace et même plus loin ont pû gouter à de délicieux vers de farine croustillants, c’est grâce à toi: le vrai éleveur d’insectes comestibles !

Eleveur d’insectes, mais pas seulement

Se limiter à ton rôle d’éleveur d’insectes serait réducteur, tu as été et est là à chaque étape! Le plus fidèle lecteur de blog, celui qui suit avec attention toutes mes publications; c’est toi! Celui qui m’a accompagné des Pays-Bas pour aller à la prestigieuse université de Wageningen jusqu’en Suisse pour rencontrer le Bug-Chef, c’est toi aussi! Je pourrais trouver ta participation à chaque instant.

Papa, toi qui m’accompagnes également lors de mes observations d’insectes, je vais terminer par une phrase de Jean-Henri Fabre, le célèbre observateur d’insectes. Sa description d’une espèce de scarabée correspond parfaitement à ce que tu fais depuis près de 30 ans:

Tes enfants tu élèveras du mieux possible et vaillamment.

Joyeuses fête papa, ton fiston qui t’aime

Flo

De formation, je suis ingénieur en environnement, Coach sportif, spécialiste en nutrition sportive et « Entotarien ».
Dans le domaine des insectes comestibles depuis 5 ans, je suis devenu consultant pour un système d’élevage d’insectes en France puis en Chine, rédacteur free-lance et intervenant public dans plusieurs pays. Je suis désormais à Paris avec Jimini’s où nous créeons et vendons de délicieux produits à bases d’insectes. Je dirais que toute ma vie tourne autour du fait de manger des insectes.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *