En apprendre sur les insectes comestibles : Mes trucs pour améliorer ses connaissances

Bonjour! Cela fait un sacré bout de temps, hein! Mais, en 2017, je suis de retour, on va discuter de nutrition, santé, environnement, apprentissage mais avant tout d’insectes comestibles et d’entomophagie.

Aujourd’hui, on va causer d’un sujet qui me tient à coeur et parfait pour commencer cette année : L’apprentissage continu. C’est quelque chose que j’applique sur mon sujet; les insectes comestibles. Même si manger des insectes ne t’excite pas autant que moi, ne pars pas, je te partage mes trucs pour que t’appliques cela dans à ton propre sujet!

Insectes-comestibles-apprendre-manger-des-insectes

Où en apprendre sur les insectes comestibles ?

Je sais que pour beaucoup essayer de développer l' »Entomophagie » et comprendre tout ce qui tourne autour du sujet des insectes comestibles est spécial, mais où trouver des infos sur ce sujet ou un autre?

De nos jours, on a la chance d’avoir énormément de ressources disponibles

  • Des livres
  • Des cours en ligne
  • Youtube
  • Les études scientifiques
  • Les articles de presse et les blogs

Maintenant que les insectes comestibles ont attiré l’attention, il y’a de plus en plus d’articles intéressants qui délivrent des informations complètes (Mais l’information n’est pas tout, l’action est le moteur et en tant qu’industrie émergente, nous rencontrons différents challenges)

Avant tout pour en apprendre plus, il faut savoir ce que c’est le sujet des « insectes comestibles »

« Les insectes comestibles » un sujet large et varié

Alors que rendre les insectes appétissants et donner envie au monde de manger des insectes est une aventure entrepreneuriale géniale, c’est un sujet plus complexe qu’il n’y paraît… C’est pour cela que j’ai décidé de développer plusieurs compétences transversales et en apprendre sur différents sujets. J’essaie donc d’étudier le sujet en continu de la manière la plus large possible. Mon cher ami le docteur Victor Benno-Meyer Rochow a passé plus de 30 ans a étudié et faire avancer les recherches dans ce domaine et il continue d’en apprendre tous les jours.Et comme il est beaucoup plus intelligent que moi, j’aurais besoin de beaucoup plus de temps… (Heureusement, j’ai le #cricketpower donc çà va! )

Quels sujets j’ai choisi d’étudier et d’apprendre

  • Tout d’abord, nous avons d’excellents livres sur le sujet, comme disait Newton : « Pour voir plus loin, il faut se tenir sur les épaules des géants »; j’essaie donc de lire chaque article de presse ou scientifique traitant directement des insectes comestibles et de l’entomophagie.
  • Quels sont les effets sur notre corps lorsque l’on manger des insectes, j’étudie donc : la santé, la nutrition, la physiologie
  • Manger, c’est plus qu’une somme de nutriments : la cuisine, l’histoire et la sociologie de l’alimentation
  • Que sont les insectes et comment les élever : l’entomologie et la technologie
  • L’impact de l’élevage et de nos consommations : l’agriculture, l’environnement et le système de production alimentaire
  • Mais ce n’est pas tout, il faut aussi pouvoir véhiculer ses idées et ses produits : Communication et marketingCommunication & Marketing

En étudiant et en apprenant sur ces différents sujets, j’ai pour ambition de devenir un « spécialiste généraliste », ce que je trouve très intéressant et utile. Plus j’en apprends sur le domaine des insectes comestibles, plus j’arrive à me concentrer sur un sujet précis. De plus, je pense qu’une fois qu’on atteint un certain niveau de connaissances dans un domaine précis, il faut élargir son esprit à de nouvelles idées pour mieux le comprendre lorsqu’on y reviendra.

Comment je procède ?

J’alterne entre la lecture de livre, suivre des cours, écouter des programmes et écrire pour stimuler mes différents systèmes d’apprentissage. Alterner entre les sujets me permet de solliciter ma mémoire à court et long terme.

Pourquoi je ressens le besoin d’étudier même si j’améliore déjà mes compétences au travail?

J’ai décidé d’allouer du temps spécifique pour apprendre et étudier chaque jour. Même en apprenant directement lorsque je travaille, j’ai l’impression que j’atteins des paliers que je n’arrive à franchir que lorsque je passe en mode « apprentissage ». Si le sujet t’intéresse, je te recommande vivement ce Ted talk. Eduardo Briceno y parle de l’importance de séparer son temps d’apprentissage lorsqu’on étudie et son temps de performance lorsque l’on travaille :

Allez, assez parler de moi! Je trouve ce système très intéressant et je vois des résultats. J’ai essayé de trouver des conseils plus généraux que tu pourrais appliquer à votre propre vie et votre sujet d’intérêt. (J’imagine que tu ne portes pas autant d’importance au fait de manger des insectes que moi…)


5 étapes pour apprendre un domaine qui te tient à coeur

  • 1° Choisis un sujet qui te plaît vraiment (c’est tout bête mais c’est le plus important!)
  • 2° Définis quelles sont les compétences et notions nécessaires pour t’améliorer
  • 3° Trouve des sources différentes, variés et valides
  • 4° Fais de l’apprentissage un engagement
  • 5° Sois curieux comme un enfant et n’arrête jamais de l’être

C’est tout pour aujourd’hui, ce sont mes ressentis et impressions personelles. J’espère que cela vous sera aussi utile. N’hésite pas à laisser un commentaire pour me dire comment tu apprends et développe tes compétences et surtout dans quel domaine!

Dans le prochain article, je te partagerais un premier moyen d’apprendre que j’apprécie : les Moocs

Prends soin de toi et à bientôt!

Flo

De formation, je suis ingénieur en environnement, Coach sportif, spécialiste en nutrition sportive et « Entotarien ».
Dans le domaine des insectes comestibles depuis 5 ans, je suis devenu consultant pour un système d’élevage d’insectes en France puis en Chine, rédacteur free-lance et intervenant public dans plusieurs pays. Je suis désormais à Paris avec Jimini’s où nous créeons et vendons de délicieux produits à bases d’insectes. Je dirais que toute ma vie tourne autour du fait de manger des insectes.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *