Un MOOC pour apprendre à cuisiner -sans insectes

Quand ton but est de changer l’intérêt et les valeurs accordés aux insectes comestibles, valider les connaissances acquises peut-être difficile… C’est pour cela qu’apprendre et obtenir des certificats d’organismes et universités reconnus grâce aux MOOC’s (Massive Open Online Course) me paraît parfaitement adapté à mon cas. Pour ce qui est de l’aspect culinaire, j’essaie d’apprendre à cuisiner un peu tous les jours grâce à des livres et des vidéos ou en parlant à des chefs. Lorsque j’ai découvert que l’AFPA proposait un MOOC pour apprendre à cuisiner, j’ai bondi sur l’occasion!

apprendre à cuisiner mooc


Apprendre à cuisiner grâce à un MOOC

Demain va commencer cette nouvelle aventure culinaire-interactive : Apprendre à cuisiner avec des cours interactifs en ligne. Pendant 6 semaines, chaque jour, j’aurais l’occasion de voir, d’apprendre et converser avec des chefs et instructeurs reconnus. Chaque leçon durera environ 30 minutes.

Quand on y pense, 30 minutes à trouver chaque jour cela peut-être difficile mais c’est le temps moyen d’une émission télé culinaire… … Au lieu de simplement être spectateur, c’est l’occasion d’être acteur, d’apprendre, de tester, de goûter. Et si tout se passe bien; il y’a une attestation à la clé!

Evidemment on ne devient pas le Bug Chef en 6 semaines, mais c’est une excellente opportunité pour apprendre à cuisiner. Qui sait, je pourrais peut-être trouver de nouvelles idées de recettes d’insectes comestibles

En plus, c’est une excellente opportunité d’utiliser mon iPad pour apprendre à cuisiner!


Mon programme revisité

Voici le programme pour les 6 semaines à venir : (avec quelques modifications adaptées!)

  • Semaine 1 : Apprendre à mieux se connaître et se familiariser avec l’environnement de la cuisine. En particulier avec sa “ruche de table” pour récolter ses propres insectes comestibles! On ne commence pas une leçon sans des vers de farine frais!
  • Semaine 2 : Techniques de préparation de base des légumes. AUX INSECTES COMESTIBLES
  • Semaine 3 : Oeufs et sauces Vers de farine et criquets
  • Semaine 4 : Apprendre à cuisiner la viande les insectes comestibles
  • Semaine 5 : Comment préparer le poisson accommoder le grillon
  • Semaine 6 : Pâtisserie AVEC DE LA FARINE DE GRILLONS

Une excellente opportunité pour apprendre à cuisiner

En réalité, je suis sûr que ce MOOC sera une superbe opportunité d’apprendre à cuisiner de nouvelles recettes et de rencontrer de nouvelles personnes. Je vous donnerais mes impressions sur cette expérience. Je pense également que cela peut être une bonne première approche afin de préparer une formation de chef.

Si vous souhaitez participer, c’est gratuit, cela commence demain et c’est ici : http://mooc.afpa.fr/

Tout le monde commence à partager ses superbes photos de pâtisserie sur le groupe Facebook dédié. Je me demande ce qu’ils pensent de mes recettes… Je vous donnerais les retours!

strasbourg insectes entomophagie ver de farine tenebrions chocolat pomme fitness nutrition entomoveproject

Un encas sain et savoureux aux vers de farine?

Flo

De formation, je suis ingénieur en environnement, Coach sportif, spécialiste en nutrition sportive et "Entotarien". Dans le domaine des insectes comestibles depuis 5 ans, je suis devenu consultant pour un système d'élevage d'insectes en France puis en Chine, rédacteur free-lance et intervenant public dans plusieurs pays. Je suis désormais à Paris avec Jimini's où nous créeons et vendons de délicieux produits à bases d'insectes. Je dirais que toute ma vie tourne autour du fait de manger des insectes.

Vous aimerez aussi...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *