La première station pour élever des insectes comestibles chez soi

C‘est cool de supporter, présenter et mettre en avant des nouveaux produits à base d’insectes comestibles. Mais il y’a aussi des projets géniaux qui n’ont pas encore éclos et ils ont aussi besoin de soutien… Celui-ci m’a tout particulièrement plu : La première mini-station pour élever des insectes comestibles chez soi développée par Livin Farms.


EDITION DE L’ARTICLE :
J’ai rejoint l’équipe de Livin farms depuis avril 2016 et je participe au développement de la Hive™, vous pouvez me contacter directement à flo@livinfarms.com pour plus d’informations sur le sujet! Le reste de l’article est resté le même depuis sa publication le 28/11/2015
Bonne lecture


Comme avec mon père nous élevons des insectes comestibles de manière artisanale depuis près de 2 ans, c’est tout naturellement que nous sommes tombés amoureux de cette station qui permettra d’élever facilement des vers de farine…

livin farm insectes comestibles ver de farine protéines


Pourquoi élever des insectes comestibles chez soi ?

Si vous êtes ici, c’est que vous savez que les insectes comestibles c’est le top! Si vous n’êtes pas encore convaincus, je vous invite à découvrir quelques recettes, des dégustations de produits et différents articles.

La question est donc pourquoi élever soi-même des insectes comestibles? Cette station permet de fournir entre 100 et 200 grammes de vers de farine frais par semaine (qui a poids équivalent contiennent autant de protéines que des pois, lentilles, haricots ou de la viande), c’est la manière la plus simple et efficace pour produire soi-même un aliment riche en protéines et délicieux. (Je l’imagine déjà à côté de mon germoir) De plus, les insectes peuvent être nourris avec vos restes de légumes!

Si, vous aussi, vous habitez en ville, il y’a très peu de chance que vous produisiez votre propre source de nourriture. C’est en commençant mon élevage que je me suis rendu compte que c’est très important, cela nous redonne un lien avec notre alimentation. C’est à partir du moment où j’ai commencé à élever mes propres insectes comestibles que ma vision de l’alimentation a commencé à changer…

Autre point important : c’est du 100% LOCAL! On a une vue complète de tout le procédé : De l’insecte à l’assiette! On sait d’où il vient, comment il a vécu et comment il a été nourri.


Comment élever des insectes comestibles avec cette station ?

C’est basé sur le même principe que notre propre système d’élevage avec beaucoup d’améliorations et optimisations. D’après ce que je peux en voir sur les photos :

  • La station a été conçue en fonction du cycle de vie de l’insecte, elle nécessite donc une place minimale
  • Avec peu de manipulations, un “kit de démarrage” fourni sain et en pleine forme, une séparation automatique,c’est sain, sûr, propre, nutritif et délicieux!
  • Avec la régulation de la température et de la circulation d’air : on a des conditions d’élevage optimales avec peu d’odeurs
  • Et puis faut l’admettre : Le design fait mouche! (Comment en attendre autrement de l’équipe qui a déjà réalisé la Farm 432…)

En définitive : C’est classe, efficace, requiert peu de manipulations et d’entretien et cela fournit chaque semaine de la nourriture saine, délicieuse, locale et respectueuse de l’environnement.

livin farm insectes comestibles ver de farine protéines


Ca a l’air vraiment génial ! Je veux soutenir le projet

Si vous aussi vous pensez que cette station est un moyen innovant de produire chez soi de la nourriture saine de haute qualité, vous pouvez soutenir le projet de Livin Farms sur Kickstarter.

livin farm insectes comestibles ver de farine protéines

En tant que personne qui a passé beaucoup de temps à étudier, nourrir, élever (et manger!) des vers de farine, vous pouvez me croire si je vous dis que ce projet est vraiment innovant et mérite d’être soutenu.

Pas besoin de dire que je vais économiser pour m’offrir ma propre station d’élevage d’insectes comestibles…

Avant de finir, voici une vidéo de Katharina présentant le projet et parlant des insectes comestibles :


PS : Cher Katharina, une de mes tâches prioritaires prévues sur ma to-do list est de faire une photo avec Arnold Schwarzenegger en contractant nos biceps et en mangeant des insectes comestibles ensemble. En tant qu’Autrichienne, j’espère que tu seras avec nous sur la photo!

Prenez soin de vous et à bientôt!

Florian

Flo

De formation, je suis ingénieur en environnement, Coach sportif, spécialiste en nutrition sportive et "Entotarien". Dans le domaine des insectes comestibles depuis 5 ans, je suis devenu consultant pour une ferme d'insectes, rédacteur free-lance et intervenant public dans plusieurs pays. Désormais à Shenzhen avec Livin farms pour développer le premier système d'élevage d'insectes à domicile. Je dirais que toute ma vie tourne autour du fait de manger des insectes.

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. 05/12/2015

    […] semaine dernière j’ai écrit un article sur une station d’élevage d’insectes comestibles à domicile qui était en campagne sur Kickstarter. Cette semaine, c’est une autre entreprise qui est en […]

  2. 31/01/2016

    […] cuisine. En particulier avec sa « ruche de table » pour récolter ses propres insectes comestibles! On ne commence pas une leçon sans des vers de farine […]

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *