Un voyage pour découvrir les insectes comestibles – Les criquets migrateurs

En 2016 (que le temps passe vite), j’avais eu la chance d’interviewer un jeune chercheur Français, éleveur de mouches soldats noires au Ghana. Pour aujourd’hui, c’est un duo de jeunes Français qui s’activent ! Afin de nous faire découvrir les insectes comestibles, leurs intérêts nutritionnels, environnementaux mais également les impacts social et culturel de la consommation d’insectes, « Les criquets migrateurs » ont entamé un voyage autour du monde des insectes comestibles !

Découvrir les insectes comestibles lors d’un voyage autour du monde

C’est l’aventure un peu folle dans laquelle se sont lancés Annie et Sébastien alias les Criquets Migrateurs. Les 2 jeunes Français experts en science et passionnés d’entomoculture ont décidé de se lancer dans un voyage sur les 5 continents afin de nous en aider à en apprendre plus sur la consommation d’insectes et ses intérêts.

Si pour certains d’entre nous, en Europe, manger des insectes, c’est super cool et même plutôt normal, pour beaucoup celà peut rester rebutant. Par contre, en Afrique, en Asie, Océanie, Amérique du Sud, (presque partout enfait…), les insectes comestibles font partie du patrimoine culinaire.

Manger des insectes, ce n’est pas seulement une curiosité ou un repas de famine; celà représente beaucoup plus pour de nombreuses personnes. Comme le fait remarquer Sébastien durant leur premier voyage au Japon, les insectes comestibles et l’entomoculture relient l’homme à la nature.

Pour de nombreuses personnes à travers le monde, les insectes comestibles ce sont :

  • Une source alimentaire riche en protéines, vitamines et minéraux
  • Un métier : Collecter ou élever des insectes demande un savoir-faire
  • Une source de revenu : La vente d’insectes comestibles sur les marchés permet d’obtenir un revenu supplémentaire parfois indispensable
  • Une tradition : C’est un savoir-faire qui se transmet de générations en générations (même si les plus jeunes peuvent s’en détourner)
  • Un lien avec la nature et l’environnement : Dans la plupart des pays, les insectes comestibles sont récupérés dans leur milieu naturel ou semi-élevé

Les intérêts de la consommation d’insectes

Il y’a aussi un intérêt à consommer des insectes en Occident mais pour des raisons différentes.
Alors que nous prenons compte de l’impact environnemental de notre alimentation, nous nous rendons compte que nos manières de produire et consommer ne nous permettent pas d’envisager le futur.
Les insectes comestibles sont une solution qui permettrait de répondre aux enjeux alimentaires locaux et globaux, d’aujourd’hui et de demain.

Ils sont riches en protéines, vitamines et minéraux. Leur production nécessite peu de ressources et émet peu de polluants. De plus, sur une planète limitée en espace, l’élevage vertical d’insectes s’avère très intéressant.

Mais le fait de voyager et de rencontrer les différents habitants du monde mangeant localement des insectes permet surtout de revoir sa manière de penser son alimentation et ce que l’on considère comme « comestible ». Et si c’était celà le vrai intérêt des insectes comestibles ?

Pour en apprendre plus sur le sujet, ils ont ainsi décidé de se rendre dans 8 pays à travers le monde.

Un long périple rempli de délicieux insectes et de superbes rencontres

voyage insectes comestibles

Carte du voyage autour du monde pour découvrir les insectes comestibles

Voici les aventures qui attendent les Criquets migrateurs :

  • Découvrir le festival de la guêpe au Japon. Le pays est également réputé pour ces alcools forts aux frelons et les zaza-mushi, des larves d’insectes aquatiques. Le tout est cuisiné dans de délicieuses sauces soja
  • Chasser des mygales comestibles au Cambodge Ce ne sont pas des insectes, mais en tant qu’arthropodes on peut dire qu’elles comptent quand même ! Durant leur visite au printemps 2018, ils pourront participer à la collecte de ces araignées mais également de criquets et fourmis tisseuses.
  • Visite du haut-lieu mondial des insectes comestibles : la Thaïlande . Annie et Sébastien, resteront plus d’un mois dans le pays et découvriront toute une gastronomie diverse et variée telle que les vers de palme, grillons, vers à soie et fameuses punaises d’eau.
  • Découverte des witchetty grubs en Australie. La suite de voyage s’arrêtera en Océanie où nos 2 explorateurs culinaires tenteront de récolter les fameuses larves de papillons accompagnés d’aborigènes australiens.
  • Durant le mois d’août, ils assisteront à la récolte des fameux criquets « Chapulines » au Mexique plus précisément dans région d’Oaxaca.
  • A la rentrée, c’est le retour en France . Mine de rien la filière se développe dans notre pays, c’est le moment de rencontrer les acteurs de la filière !
  • Le Cameroun , le pays africain où l’on mange le plus d’insectes. Durant le mois d’octobre passé dans ce pays, le duo aura l’occasion de visiter les premiers élevage de ver de palme ainsi que déguster des termites.
  • Finir en beauté au Zimbabwe. Lors de ce voyage, nos 2 gourmets entomophages pourront découvrir la chenille mopane, l’insecte comestible le plus réputé du continent africain.

Après ce long périple, ils auront de savoureux moments à partager avec nous ! Mais saviez-vous que l’on peut suivre tout leur périple ?

Suivre le voyage autour du monde des criquets migrateurs

Les gourmets et gourmants criquets migrateurs n’attendront pas la fin de leur périple pour nous permettre de découvrir leurs savoureux moments ! Vous pouvez suivre leurs aventures dès aujourd’hui sur leur blog et suivre au jour le jour leurs découvertes culinaires et recettes.

Ils viennent d’ailleurs de rentrer du Japon et nous font profiter de leur périple en vidéo.

Prépare des insectes croustillants, installe toi confortablement et fais toi plaisir devant ce mini-film :

Nos petits criquets sont également actifs sur les réseaux sociaux, n’hésite pas à les suivre sur Twitter, Instagram et Facebook !

On leur souhaite bon voyage et ramenez-nous de délicieux insectes et histoires dans vos valises !

Les sponsors

Le voyage des criquets migrateurs a été en partie possible grâce à leurs sponsors JIMINI’S l’entreprise française qui vous fait manger des insectes et ENTOMO FARM, spécialisée dans l’élevage d’insectes.

Flo

De formation, je suis ingénieur en environnement, Coach sportif, spécialiste en nutrition sportive et "Entotarien". Dans le domaine des insectes comestibles depuis 5 ans, je suis devenu consultant pour un système d'élevage d'insectes en France puis en Chine, rédacteur free-lance et intervenant public dans plusieurs pays. Je suis désormais à Paris avec Jimini's où nous créeons et vendons de délicieux produits à bases d'insectes. Je dirais que toute ma vie tourne autour du fait de manger des insectes.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *