Première animation et rencontre avec le public…

Bonjour à tous!

Ce mardi était un jour important pour moi! C’était ma première rencontre avec le public… J’ai eu l’occasion de faire une animation à la Ruche qui dit Oui! d’Ostwald. C’était une première à Strasbourg et grâce à l’article paru dans lesDNA, cela a bien fonctionné.

entomophagie strasbourg ver de farine animation

Préparation

Comme c’était un premier “rendez-vous” entre les insectes et la plupart du public, j’ai choisi de préparer nos petits vers de farine de différentes manières. Un peu de sucré, un peu de salé pour ravir tous les palais!

Le but de ces différentes préparations était un bon moyen pour présenter plusieurs possibilités afin de laisser entre apercevoir le potentiel de nos insectes… (Vous assurez les gars!)

Pour les préparations salées, c’était des vers de farine au sel et piment de cayenne ainsi qu’un mélange noix du brésil, vers de farine et noix de cajou assaisonnés au curry et curcuma.
Pour les versions sucrées, c’était vers de farine avec un peu de sucre roux et de la cannelle et aussi des bananes et ananas enrobés de chocolat noir saupoudrés de vers de farine et noix de coco râpée.

Ainsi, tout le monde a trouvé son bonheur! Du sucré, du salé, du ver visible et du ver masqué.

J’ai aussi présenté mes “Chapul bars” à la farine de grillon venant tout droit des U.S! Les 3 parfums des barres étaient : Chocolat noir-café et piment pour l’Aztec bar, beurre de cacahuète-chocolat pour la Chaco bar et gingembre-citron vert-coco pour la Thai bar. Je comptais faire un test personnel mais tout a été mangé… (Ce qui est plutôt bon signe d’ailleurs!)

entomophagie strasbourg ver de farine animation

C’était bien beau de se remplir le ventre (et les muscles!), il fallait aussi de l’information de qualité. Pour cela, j’ai ramené différents ouvrages qui traitent du sujet ainsi que les “Entographic” fournis par Little Herds.

La rencontre et animation

entomophagie strasbourg ver de farine animation

C‘était très chaleureux de savoir que du monde avait fait le déplacement juste pour nous! C’était un moment très riche, j’ai eu beaucoup de questions sur l’élevage (que j’ai délocalisé chez mon père bien évidemment!) (/em), l’environnement, la cuisine, la nutrition et surtout pourquoi je faisais cela…

Cela a permis aussi à la Ruche qui dit oui! d’Ostwald d’attirer de nouvelles abeilles (qui se sentiront bien dans cette jolie ruche!)

La question du jour m’a été posée par une enfant de 8 ans : “Monsieur, c’est des vers?”
– “Oui, c’est des vers de farine” je répondais fièrement
– “Alors pourquoi, ils ont des pattes?”
– “En fait, on dit que c’est des vers mais c’est pas réellement des vers”
– “Ok, d’accord…”
(La prochaine fois, je ferais moins le malin… mais en tout cas, elle a adoré les vers qui n’étaient pas des vers!)

Conclusion

Même si c’était une première, cela commence à se confirmer les gens peuvent être prêts à accepter les insectes dans leurs assiettes. Mais pour cela, il faut les écouter, les conseiller, les rassurer et être proches d’eux. C’était vraiment très intéressant de pouvoir parler de nutrition et d’environnement! Cela m’a beaucoup touché de voir des gens se déplacer juste pour découvrir les insectes, j’ai donné le meilleur et j’espère qu’ils n’ont pas été déçus et qu’ils sont repartis avec des ténébrions pleins le ventre et la tête!

Je remercie tout particulièrement la personne qui m’a ramené un livre très rare et quasiment introuvable à l’heure actuelle… Je vais le dévorer (façon de parler, hein!)

entomophagie strasbourg ver de farine animation enfant

Pas besoin de commentaire… C’est eux le futur!

Une vingtaine d’alsaciens sont déjà conquis et pour une première c’est plutôt pas mal!

A bientôt pour de nouvelles Ento’aventures!

Portez-vous bien!

Florian

Flo

De formation, je suis ingénieur en environnement, Coach sportif, spécialiste en nutrition sportive et "Entotarien". Dans le domaine des insectes comestibles depuis 5 ans, je suis devenu consultant pour un système d'élevage d'insectes en France puis en Chine, rédacteur free-lance et intervenant public dans plusieurs pays. Je suis désormais à Paris avec Jimini's où nous créeons et vendons de délicieux produits à bases d'insectes. Je dirais que toute ma vie tourne autour du fait de manger des insectes.

Vous aimerez aussi...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *