Un nouveau départ : Une nouvelle place pour les insectes …

Cela va faire bientôt une année que j’ai commencé ce blog, c’est le moment pour quelques reflexions, pensées et un nouveau départ…

entomophagie insectes comestibles strasbourg

Une nymphe de Ténebrion Molitor issue de l’élevage.

Tout au long de l’article, laissez vous guider par des photos d’insectes prises lors de mes observations.

J‘ai attrapé le “bug” depuis près de 4 ans maintenant, cette idée “folle” dont je ne pourrais même pas expliquer clairement l’origine, a depuis lors grandi dans mon esprit.

J’ai essayé de promouvoir l’entomophagie à travers un mode de vie sain et respectueux de l’environnement à travers mon blog, des évènements et des dégustations avec toujours le but de laisser un message et une empreinte positive.

Il y’a eu des réussites, des échecs leçons, des rencontres superbes, des délicieux insectes mangés et partagés (d’autres l’étaient un peu moins…) et beaucoup de choses ont été apprises…


Ces dernières semaines, j’ai été moins présent et actif pour différentes raisons. (observer et prendre des photos d’insectes!)

J’ai pu en profité pour repenser à tout cela et quel en était finalement le but. La conclusion était la suivante : certaines choses devaient changer, il fallait aller plus en profondeur, être plus cohérent.

entomophagie insectes comestibles strasbourg

Oedémère noble (Oedemera Nobilis)

On ne peut pas promouvoir l’entomophagie, son importance, ses bienfaits sur la santé et l’environnement lorsqu’en même temps, l’on consomme plus de viande industrielle que la moyenne … Tout ceci manquait de sens …

Une décision était prise, j’ai alors étudié et lu plusieurs ouvrages sur le bien-être animal, l’élevage industriel et le végétarisme.

C‘était clair : Je ne voulais plus faire partie de ce système, plus de viande d’origine industrielle, de lait et oeufs provenant de grands élevages et de poissons victimes de la surpêche, juste des végétaux, quelques insectes, de la viande provenant d’élevage respectueux et du poisson issu de la pêche responsable.

Durant cette transition, et après plusieurs tests culinaires, j’ai réalisé qu’en fait je n’avais plus envie de viande ou de poisson… Je n’ai clairement rien contre les animaux élevés respectueusement ainsi que leurs éleveurs, ils font un travail remarquable et leurs animaux participent à l’équilibre de l’écosystème et humain, c’est juste que cela ne me manque pas, alors pourquoi en consommer?

Des plats végétariens et des insectes me donnent tout ce dont j’ai besoin, cela me satisfait pleinement, c’est plus respectueux de l’environnement et cela me permet également de partager des repas différents.

entomophagie insectes comestibles strasbourg

Libellule (Anisoptera, si un expert des odonates passe par ici…)

“Les insectes : la “nourriture de demain” ; ça c’était hier… “


Est-ce que c’est parce j’aime moins les insectes que les autres animaux? Pas du tout. Je les élève, les nourrit (avec nouveau logement, c’est plus : merci papa!) les tue (sans souffrance, juste un grand sommeil!). Mais également, je les observe, les étudie et essaie de comprendre.

Maintenant, j’en sais un peu plus sur l’importance des insectes pour l’environnement, comment ils sont reliés au développement de la vie sur terre et de l’humanité. La vie sur terre, puis l’humanité, se sont développés et ont évolué grâce à l’association des plantes et des insectes. Retour aux origines…

entomophagie insectes comestibles strasbourg

Cercope sanguin (Cercopis vulnerata)

Je me suis également rendu compte comment ils étaient et sont toujours considérés comme un aliment de qualité et de valeur par une large partie de la population à travers le monde et les âges mais également les bénéfices potentiels que pourraient représenter un développement sain et efficace de la filière.

C‘est tout simplement un profond respect pour ma nourriture.


J‘espère que personne n’aura l’idée de créer une nouvelle case de régime alimentaire pour moi… Je n’aime pas mettre les gens dans des cases suivant leur régime alimentaire. J’ai simplement trouver mon régime alimentaire optimal pour ma santé, mon plaisir et l’environnement. (En réalité, je verrais comment mon corps réagit et comment l’on peut intégrer des insectes en tant que vrai ingrédient dans un régime occidental)

entomophagie insectes comestibles strasbourg

Agrion porte-coupe (Enallagma cyathigerum)

Il y aura peut-être des interrogations, c’est pourquoi il y’aura des articles pour vous présenter mon menu, mes sentiments et des idées et pensées que je souhaite partager.

Dans tous les cas, je ne fais pas cela pour convaincre, se nourrir est quelque chose de très personnel, ce que l’on mange nous définit. Mais il ne faut pas oublier que nous construisons, remodelons et affectons le monde et l’environnement par nos choix alimentaires.

Je peux seulement vous présenter ma manière de manger : de penser, mon mode de vie. C’est tout.

Florian

PS: Aucun insecte n’a été mangé durant le tournage.

entomophagie insectes comestibles strasbourg

Cétoine dorée (Cetonia Aurata)

Flo

De formation, je suis ingénieur en environnement, Coach sportif, spécialiste en nutrition sportive et "Entotarien". Dans le domaine des insectes comestibles depuis 5 ans, je suis devenu consultant pour une ferme d'insectes, rédacteur free-lance et intervenant public dans plusieurs pays. Désormais à Shenzhen avec Livin farms pour développer le premier système d'élevage d'insectes à domicile. Je dirais que toute ma vie tourne autour du fait de manger des insectes.

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 20/12/2015

    […] mangent de la viande, pourrait paraître contradictoire mais ce n’est pas grave. Ce sont mes valeurs et idées et ce n’est pas le sujet […]

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *