Les vegans sont des gens géniaux – Article de Noël

Qu’est ce qui se cache donc derrière ce titre? Et bien, c’est la période de Noël et ce dernier poste de l’année, je voulais le dédier à tous les supers vegans que j’ai eu l’occasion de rencontrer cette année.(Pour simplifier, j’utilise le terme « vegans » pour tous les types de végé, ne m’en voulez pas!)

insectes végétariens végétaliens vegans protéines


Chers Vegans,

Je me doute bien que pour certains d’entre vous, quelqu’un qui ne consomme pas de viande mais élève et mange des insectes et qui en plus comprend que des gens mangent de la viande, pourrait paraître contradictoire mais ce n’est pas grave. Ce sont mes valeurs et idées et ce n’est pas le sujet d’aujourd’hui.

Avant d’essayer de comprendre le mouvement et le mode de vie vegan, j’avais la fausse idée que les vegans étaient des gens narcissiques et misanthropes, mais ça c’est juste parce que ce sont ce type de vegans qui sont mis en avant.C’est la feuille de chou Kale qui cache la forêt de gens supers que j’ai rencontré, et c’est pour eux qu’est cet article.

Je ne sais vraiment pas quoi répondre quand on me demande : « Est-ce que les Vegans devraient manger des insectes? » Je peux donner des informations mais qui suis-je pour oser donner des recommandations à des personnes tellement investies dans les valeurs de leurs choix alimentaires qu’elles ont décidé de l’étendre à tous les aspects de leurs vies

Souvent, les insectes sont présentés comme « une alternative à la viande ». Mais depuis que j’ai arrêté de consommer de la viande et me suis renseigné sur le sujet, mon point de vue à changé : Si l’on se soucie réellement de l’environnement, trouver une « nouvelle viande » n’est pas une solution. Pour moi, les insectes sont une solution mais pas comme une alternative à la viande mais comme un nouvel ingrédient intégré dans un régime à tendance végétarienne..

Il y’a quelques mois, je pensais également que si j’arrêtais de consommer de la viande et la remplacer en partie par des végétaux, j’allais manquer de protéines, d’énergie et que j’allais devoir manger que de la salade. Et puis j’ai découvert tout un nouveau monde culinaire qui était juste là devant moi depuis toujours. Et si vous prenez le temps d’ouvrir un livre de cuisine vegan, vous allez trouver tellement de couleurs, d’inspiration et de créativité.

Je sais que certains de ses nouveaux produits ne sont pas tous « locaux » mais comme tout le monde je suis just un humain, je fais simplement de mon mieux pour vivre en accord avec mes valeurs.

A Strasbourg, il y’a plein de vegans vraiment géniaux. J’ai pu découvrir un délicieux Veggie Mexican Burger chez Velicious en compagnie de végé très accueillants. J’ai également eu l’occasion goûter des biscuits de Noël Vegan réalisés avec passion par « Le Barbu« , un cuisinier vegan. J’avais écrit que je ne souhaitais pas mettre les gens dans des cases suivant leur choix alimentaires mais j’ai compris, petit à petit, que nos choix alimentaires décrivent réellement qui l’on est et que cela peut également influencer toute notre vie et tous nos choix quotidiens..

velicious vegans strasbourg - 1

Aie Caramba! Mon Burger mexicain végé de chez Vélicious


Terminons par une pensée pour tous pour les fêtes. Des insectes, des plantes, de la viande… Il y’a autre chose qui est tout aussi important que ce que l’on met dans l’assiette, c’est avec qui l’on va partager ce repas et quelles seront les histoires qui seront racontées pendant cet instant… Ceci restera gravé à tout jamais. Joyeux Noël et bonne année. On se retrouve en 2016.

Prenez soin de vous et de vos proches.

Florian

Flo

De formation, je suis ingénieur en environnement, Coach sportif, spécialiste en nutrition sportive et « Entotarien ».
Dans le domaine des insectes comestibles depuis 5 ans, je suis devenu consultant pour un système d’élevage d’insectes en France puis en Chine, rédacteur free-lance et intervenant public dans plusieurs pays. Je suis désormais à Paris avec Jimini’s où nous créeons et vendons de délicieux produits à bases d’insectes. Je dirais que toute ma vie tourne autour du fait de manger des insectes.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *