Mes 8 règles pour promouvoir l’entomophagie

Bonjour à tous!

Cet article sera divisé en 3 parties, cela sera un compte-rendu de mes différentes dégustations d’insectes. Ce rapport n’a aucunement l’intention d’être considéré comme une “opinion générale”. C’est plutôt une étude qualitative à petite échelle basée sur mes différentes expériences. Je n’avais pas vraiment analysé ces résultats mais ils sont plutôt encourageant et vont même au-delà de mes attentes, mais tout ceci arrivera dans un prochain épisode!

Au menu de cette première partie, une petite dose de fun, de bonne humeur et de motivation!

Depuis que vous avez commencé à lire mon blog et tous les autres sites intéressants sur les insectes comestibles, je suis sûr que vous aussi vous êtes convaincus que l’entomophagie doit être développée! Alors, aujourd’hui je vous dévoile mon secret :

Voici mes 8 règles pour développer l’entomophagie face à un public et donner envie aux gens de manger des insectes.
(Wow, peut-être un jour ca deviendra encore plus épique que les 6 règles du succès d’Arnold Schwarzenegger, avec tous mes respects pour ma plus grande idole : Arnold eats bugs)

promouvoir entomophagie insectes


Règle n°1 : Ne jamais se présenter comme une personne “bizarre”.

Premièrement, si vous mangez des insectes, vous n’êtes pas bizarre, vous êtes juste un visionnaire qui pense à sa santé et à l’environnement! Deuxièmement, vous voulez que votre public se sente spécial et embrasse votre cause, pas qu’il se sente “bizarre” parce qu’il commence à manger des insectes.(Un brin de folie est toujours nécessaire, mais point trop n’en faut! Par exemple : CECI N’EST PAS UNE BONNE IDEE)


Règle n°2 : Ayez toujours des insectes déshydratés ou des produits à base d’insectes dans votre poche.

Ne jamais rater une occasion de transformer une simple discussion en séance de dégustation inattendue. Une grande poche sera nécessaire car vos insectes seront victimes de leur succès. (Merci à Dave Gracer pour cette super technique !)
PS :Les mites des vêtements ne comptent pas!


Règle n°3 : Soyez patient.

Tout le monde est différent et certaines personnes ont besoin de plus de temps pour passer à l’acte même si elles ont envie de goûter! Il faudra les rassurer, leur donner confiance, trouver les bons mots et être patient!


Règle n°4 : Connaissez votre sujet.

De plus en plus de personnes sont concernées et informées sur la nutrition, l’environnement et même parfois l’entomologie donc vous serez peut être en face à d’un public aguerri! Soyez prêt à affronter quelques questions très intéressantes!


Règle n°5 : Soyez enthousiaste et passioné.

Gardez toujours en tête, que pour la plupart de votre public, ca sera la première fois qu’ils mangeront des insectes (certains n’y auront peut-être même jamais pensé) et cette première expérience est souvent mémorable. Comme ils se souviendront de leur première fois, tout doit être parfait! Plus que nutritive, délicieuse et bonne pour l’environnement, rendez la nourriture à base d’insectes amusante et intéressante, alors souriez et partagez votre passion.


Règle n°6 : Jouez sur l’effet de groupe.

La personne la plus enthousiaste de votre audience sera votre meilleure alliée. Si une personne se lance, les autres suivront sûrement! . De plus, il se cache souvent une personne courageuse cachée au milieu d’un groupe de personnes peu motivées qui sera prêt à tout pour impressionner ses ami(e)s!
PS : Défier le frimeur du groupe peut-être très efficace!


Règle n°7 : Mangez des insectes!

Pour gagner la confiance de votre public, mangez des insectes avec eux et écoutez attentivement leurs avis! En même temps que vous développerez l’entomophagie, vous augmenterez vos apports en protéines, vous faites d’une pierre deux coups!
PS : Si vous souhaitez rester en forme, je ne conseille pas cette technique dans le cas où vous lanciez dans le développement de la marshmallowphagie.


Règle n°8 : Ne perdez pas votre temps à argumenter.

Il y’aura toujours des personnes réfractaires et peu ouvertes d’esprit, vous allez perdre un temps et une énergie précieuse à débattre et argumenter avec eux. Laissez-les parler! Il y’a tellement de gens qui sont ou peuvent être intéressés . Ce sont ces derniers qui méritent tout votre temps et attention, alors oubliez les gens négatifs pour le moment, ils suivront sûrement par la suite. En suivant ce conseil, vous et votre public apprendront de cette échange et vous vous ferez même un nouvel ami EntoMover!


Comme vous venez de le voir, développer l’entomophagie demande un travail constant mais croyez moi, çela va payer!

Maintenant que vous connaissez mes secrets, plus rien ne vous arrêtera pour développer la nourriture à base d’insectes! Dans la prochaine partie, nous verrons et décortiquerons ensemble mes résultats!

Je voulais tous vous remercier, mon dernier article “Ah oui, les insectes c’est plein de protéines” a été bien partagé sur les différents réseaux sociaux. Dans le cas où vous l’auriez manqué, vous avez juste à cliquer ici! Vous pouvez voir par vous-même que la version anglophone a eu beaucoup plus de succès, je compte sur vous…

J’espère que vous avez passé un bon moment en lisant cet article, si c’est le cas, partagez cette page autour de vous! Pendant que vous attendez patiemment la suite, prenez une poignée de criquets et prenez soin de vous!

Flo

De formation, je suis ingénieur en environnement, Coach sportif, spécialiste en nutrition sportive et "Entotarien". Dans le domaine des insectes comestibles depuis 5 ans, je suis devenu consultant pour un système d'élevage d'insectes en France puis en Chine, rédacteur free-lance et intervenant public dans plusieurs pays. Je suis désormais à Paris avec Jimini's où nous créeons et vendons de délicieux produits à bases d'insectes. Je dirais que toute ma vie tourne autour du fait de manger des insectes.

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. 23/11/2014

    […] Design simple et agréable Prend peu de place Mention sur la traçabilité du produit Etui fraîcheur efficace (Tient dans ma poche : suivre ma règle n°2 pour la promotion de l’entomophagie […]

  2. 24/01/2015

    […] plus grande information du mois, c’est que je vais pouvoir mettre en pratique les 8 règles pour promouvoir l’entomophagie et voir si cela marche vraiment! Durant le mois de février, je tiendrais un stand de présentation […]

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *