Combien y’a t-il d’espèces d’insectes comestibles?

Compter les espèces d’insectes comestibles, c’est tout un travail… Les chercheurs de Wageningen aux Pays-Bas, experts de l’entomophagie ont établi la liste des insectes que l’on peut manger en tout sécurité!

La liste 2017 des insectes comestibles

L’université de Wageningen aux Pays-Bas est le grand centre de recherche mondial sur l’entomophagie et les insectes comestibles. Ils publient et mettent à jour de manière régulière « la liste mondiale des insectes comestibles « . Pour le 1er avril, (non, ce n’est pas un blague!),la nouvelle liste des espèces d’insectes comestibles. C’est incroyable, il y’a désormais 2111 espèces d’insectes qui sont considérés comme comestible!

« L’entomophagie » un terme plutôt vague

Ce qu’on appelle entomophagie ou la consommation d’insectes est un enfait un terme plutôt vague. Les insectes forment la famille la plus variée et nombreuse du règne animale. Nous avons découvert 1 million d’espèces d’insectes et il en reste au moins autant à découvrir. Avec cette grande variété, parler d’insectes comestibles ou d’entomophagie comme un tout est plutôt vague. La pratique de l’entomophagie, les espèces d’insectes considérés comme comestible, changent en fonction des continents, pays ou même tribus. Dans ce cas, comment est-il possible de savoir quels insectes on peut manger ?

Etablir une liste des insectes à manger, un travail de fourmi

Le nombre d’espèces d’insectes comestibles continue de croître. En 1990, on considérait qu’il y’avait 1400 espèces d’insectes comestibles. Mais comment découvre t-on ces nouvelles espèces d’insectes que l’on peut manger? Rassurez vous; c’est plus un travail de recherche documentaire qu’un banquet risqué. Le travail de collecte documentaire est complexe et long. Il faut collecter et analyser les anciens écrits puis les combiner avec les nouvelles recherches. Il faut par la suite faire la correspondance entre le nom latin et le nom local de l’espèce d’insecte. De plus, les insectes comestibles ont été hors du champ de recherche pendant de nombreuses. Tout porte donc à croire que cette liste va continuer de s’allonger.

Quelles sont les espèces d’insectes comestibles les plus consommées?

Il est difficile d’imaginer qu’il y’a 2111 espèces d’insectes comestibles à travers le monde! Quels sont les familles d’insectes les plus consommées?

Nombre espece insectes comestibles dans le monde

Credit : Livin farms

  • Les coléoptères: Il y’a plus de 500.000 espèces de coléoptères sur terre. Ce qui enfait non pas seulement la plus grande famille d’insectes mais également la plus grande famille du règne animal! C’est donc un peu normal de les retrouver en haut du classement! Les coléoptères sont le plus souvent consommés à l’état larvaire. Comme exemple, on peut citer le vers de farine que l’on peut élever chez soi.
  • Les chenilles: Les chenilles sont les larves d’un grand groupe d’insectes, les lépidoptères, qui se composent des papillons et papillons de nuit. C’est au sein de cette famille que l’on retrouve l’espèce d’insecte la plus consommée au monde : le ver à soie.
  • Les guêpes, mouches et abeilles: Nous connaisson les abeilles pour leur miel, propolis et gelée royale mais on peut également consommer les larves d’abeille. Les larves de guêpes étaient l’aliment préféré de l’ancien empereur du japon.
  • Les grillons et criquetsLes barres énergétiques à la farine de grillon deviennent populaire et la farine de grillon est très nutritive. Les criquets font partie des insectes préférés du fameux Bug chef.

  • Les Punaises: Les punaises malgré leur mauvaise réputation sont délicieuses! J’ai eu la chance d’en goûter à Détroit. Simplement rôties avec du piment, un vrai délice!
  • Les Libellules : Les libellules sont des grands insectes principalement consommés à Bali par les enfants. Ils les capturent à l’aide de grands bâtons collants et les passent sur la braise.
  • Les Termites : Les termites font parti des insectes les plus nutritifs. Toutes les castes sont consommés : Des soldats riches en protéines à la reine pleine d’acides gras.
  • Les mouches : Les mouches ou diptères sont une grande famille d’insectes mais peu d’espèces sont consommées. Malgré l’engouement pour la mouche soldat plutôt en tant qu’aliment pour animaux d’élevage que pour la consommation humaine, Katharina Unger avec sa FARM432 a créee un prototype de système d’élevage pour la consommation personnelle.
  • Les cafards : Ce sont sûrement les insectes que vous voudriez le moins manger. Ils sont considérés comme nuisibles et sales pourtant la plupart des espèces sont des animaux propres vivant en pleine nature. En 2016, Internet est devenu fou après l’annonce du lait de cafard « comme super aliment du futur »
  • Les araignées: Les araignées avec leurs 8 pattes ne sont pas des insectes mais font tout de même partie de la famille des arthropodes. Elles ont reçu une attention tout particulière après la vidéo où l’on a pu apercevoir Angelina Jolie cuisiner des tarentules; elle les adore!

Flo

De formation, je suis ingénieur en environnement, Coach sportif, spécialiste en nutrition sportive et "Entotarien". Dans le domaine des insectes comestibles depuis 5 ans, je suis devenu consultant pour un système d'élevage d'insectes en France puis en Chine, rédacteur free-lance et intervenant public dans plusieurs pays. Je suis désormais à Paris avec Jimini's où nous créeons et vendons de délicieux produits à bases d'insectes. Je dirais que toute ma vie tourne autour du fait de manger des insectes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *