Manger des insectes à Londres – L’ Archipelago et le Nightjar

Bonjour à tous!

Comme vous le savez peut-être si vous me suivez sur Facebook, Twitter or Instagram, j’étais très excité à l’idée de passer un week-end à Londres.

Même si manger des insectes n’était pas le but premier de ma visite à Londres, je ne pouvais pas passer à côté de l’occasion pour essayer quelques insectes locaux! J’ai trouvé mon bonheur avec un superbe dîner à l’Archipelago et j’ai terminé le jour suivant avec un cocktail au Nightjar.

En toute logique, cet article intitulé “Manger des insectes à Londres” vous racontera tous les détails de ces 2 superbes expériences! (et en bonus une incroyable histoire qui ferait passer manger des insectes pour un quelque chose de totalement banal!)

manger des insectes archipelago nightjar londres restaurant insectes comestibles entomophagie grillon ver de farine criquet


Manger des insectes à Londres, Partie 1: Un dîner à l’Archipelago

Dès que j’ai su que j’allais passer un week-end à Londres, la première chose que j’ai faite, c’était de réserver une table à l’Archipelago. Même avant l’hôtel… La vie est une question de priorité…

Le restaurant est situé à Fitzrovia dans le centre de Londres et son but est de vous “faire explorer l’exotisme“. Vous ne pouvez pas louper l’entrée depuis la rue, il y’a une torche enflammée qui indique l’entrée. Le restaurant sert toute sorte de nourriture inhabituel (pour nous!) tel que zèbre, bison, kangourou et autres insectes.

J’ai trouvé l’ambiance générale très exotique mais aussi très classe! La décoration est vraiment belle et les différents objets doivent venir des 4 coins du monde. Mention toute particulière pour le menu qui est imprimé sur un parchemin représentant une carte du monde.

manger des insectes archipelago nightjar londres restaurant insectes comestibles entomophagie grillon ver de farine criquet

C’est parti pour une exploration de l’exotisme!


Comme entrée, j’ai choisi les “nuits d’été sumériennes”. Ce plat est composé de grillons chermoula grillés, de quinoa, d’épinard et de fruits secs. Ce mélange est particulièrement original et m’a vraiment beaucoup plu. La marinade chermoula, les épices et les raisins secs m’ont rappelé l’Afrique du Nord et tout ceci se marie parfaitement bien avec le goût de noisette du quinoa et des grillons.

La texture douce et tendre de l’épinard recouvrant les grillons croustillants étaient vraiment une belle expérience. J’étais dans un temple aztèque en plein milieu du Sahara, c’est comme si j’entendais les grillons chanter…(Pour les ento-puristes : les grillons sont des Gryllus Bimaculatus élevés en Thaïlande)

manger des insectes archipelago nightjar londres restaurant insectes comestibles entomophagie grillon ver de farine criquet

“Les nuits d’été sumériennes”


Pour le plat principal, il n’y avait pas d’insectes au menu, j’ai choisi “la prise baltique” composé d’un pavé de poisson escolar fumé au bois d’hêtre avec un tofu de chorizo et de pomme de terre brouillé. Cette fois, c’était une vraie découverte et je n’étais pas déçu par ce plat, l’escolar était très bien préparé, c’est un poisson blanc mais riche et tendre comme un pavé de saumon qui s’est parfaitement bien marié avec le chou chinois et la poudre de beurre.

A cause de mon appétit énorme pour les insectes, j’ai choisi 2 accompagnements : “La love-Bug Salad” et “une pincée de vers à soie“. Cette salade est composée de roquette, de vers de farine, de grillons et de criquets grillés. La salade m’a plu et doit être sympa comme première expérience, mais bon vous devez vous douter que, de mon côté, des insectes en salade, c’est plutôt commun! ( Pour les ento-nerds : Les insectes présents dans la salade sont des Tenebrio Molitor, Gryllus Bimaculatus et Schistocerca Gregaria.)

manger des insectes archipelago nightjar londres restaurant insectes comestibles entomophagie grillon ver de farine criquet

La “love bug salad” avec une pincée de vers à soie


Pour clore ce délicieux repas , j’ai choisi la “ruche médiévale” composée de glace au beurre salé, d’une tuile au miel, d’une sauce au caramel, de miel, du couvain et d’une abeille rôtie infusée dans du miel. La sensation du mélange de la glace avec la sauce chaude, le sucre brun, le miel, la poudre de beurre et de l’abeille est indescriptible(Je bave sur mon clavier et j’entends des abeilles partout!)

J’ai aussi apprécié l’expérience de manger du miel comme le faisait nos ancêtres : Le miel, le couvain et l’abeille.

manger des insectes archipelago nightjar londres restaurant insectes comestibles entomophagie grillon ver de farine criquet

La “Ruche médiévale”

Je me suis dis “Whoa, j’ai vraiment de la chance j’ai choisi le dessert parfait” jusqu’à ce que Bruce, le patron du restaurant, vienne discuter à la table et m’apporter une cuillère de leurs vers de farine caramélisés au beurre salé. Je connais déjà mon prochain dessert lorsque je reviendrais à l’Archipelago…


Pou conclure sur cette soirée à l’Archipelago, je dirais que j’ai adoré cette expérience. L’endroit est spécial, toute l’équipe est présente pour vous guider tout au long du repas (très important avec le type de plat proposé!) et le cuisiner est vraiment doué et créatif. J’ai eu une longue discussion avec Bruce à la fin du repas et il est vraiment exigeant sur la provenance et la qualité de sa nourriture. Il cherche toujours à obtenir des animaux provenant d’élevage qui respectent l’environnement (par exemple, les abeilles sont des drones mâles provenant de ruches locales qui se sont fait éjecter par les ouvrières.)

Tous ces mets exotiques sont préparés, présentés et décrits d’une telle manière que l’expérience est unique et délicieuse. Si le but de l’Archipelago est de vous fournir des souvenirs mémorables, c’est mission réussie je n’oublierais pas de si tôt ce repas…

Si je devais trouver un point négatif cela serait la simplicité de la salade, mais je ne peux pas émettre de critiques trop vives, le but de cet accompagnement est de faire découvrir simplement les insectes. (Je pense être le seul client assez fou pour créer une histoire capillo-tractée à propos de Hobbits qui mangent des insectes dans une salade avec du potiron…)


Interlude : Une incroyable histoire!

Petite interlude pour vous raconter une histoire incroyable, qui est aussi indirectement connecté aux insectes! (Dans la vie, tout a un rapport avec le fait de manger des insectes!)

Laissez moi vous décrire la scène! Le but principal de mon voyage à Londres était de participer à une conférence tenue par Elliot Hulse, un coach américain sur le développement personnel, la connexion entre le sport et la vie. (Traduit en français, ça fait bizarre… Appelez cela un “truc américain” si vous préférez). Sur la lettre de convocation était écrit : “Mettez une tenue confortable, nous allons beaucoup bouger…

manger des insectes archipelago nightjar londres restaurant insectes comestibles entomophagie grillon ver de farine criquet

Ce qu’on trouve dans ma valise!

Ok, je sens que vous êtes avec moi là! Vous pouvez m’imaginer déambuler à travers Londres avec ma tenue la plus confortable : mes Vibram Five-Fingers et mon tee-shirt Chapul.

J’avais les yeux rivés sur la carte en essayant de pas être en retard pour cette conférence où près de 400 personnes sont attendus. Alors que je marchais d’un pas rapide et silencieux avec mes orteils libérés et ma tenue de grillon, je me suis fait interpellé par une fille que je venais de dépasser :

  • “Hé salut, tu vas aussi à la conférence?”?
  • Ouais, bien sûr allons-y ensemble!
  • Cool, je suis canadienne et je suis à Londres pendant un mois, et toi?
  • Je viens de Strasbourg en France et je suis venu spécialement pour cet évènement!
  • Sérieux?? Je vais étudier à Strasbourg à partir du mois prochain!

Incroyable, non? “Quelles étaient les probabilités qu’une personne croisée au coin de la rue, qui habite au Canada, reste peu de temps à Londres vienne étudier à Strasbourg?”

Après avoir un peu discuté de nos séjours à Londres, j’ai dit tout naturellement : “Tu sais, je pense vraiment que manger des insectes va changer le monde” (ALERTE ALERTE CRAZY GUY MAXIMUM LEVEL!).

Comme cette idée l’intéressait, je lui ai proposé de m’accompagner le soir même au Nighjar pour boire un verre (et manger des vers!) où j’avais réservé une table. Comme a dit un jour Marcel Dicke, un entomologiste et entomophage néérlandais :

Les gens pensaient que l’on était totalement fous, mais c’est n’est pas si mal, au moins on a leur attention. Si les gens pensent que vous êtes fous, ils ne vous voient pas comme ennuyeux. Ils pensent que vous faites quelque chose qui vaut le coup que l’on y pense et que l’on en parle.

Manger des insectes c’est cool, partager des insectes avec une nouvel amie c’est encore mieux, en route pour le Nightjar!


Manger des insectes à Londres, Partie 2 : L'”Inca Cocktail” au Nightjar

Dans un article paru la semaine dernière dans le “Telegraph” , “Comment les plus grands barmaids londoniens ont mis des insectes au menu“, j’ai eu le plaisir de découvrir qu’un bar dénommé le Nightjar a ajouté un nouveau cocktail un peu spécial à sa carte : “Le cocktail Inca” avec des vers Buffalo.

“Je vais à Londres dans une semaine et ils viennent d’ajouter ce cocktail, je me dois de l’essayer. On ne peut pas réserver une table pour 1 personne? Pas grave, je prends pour 2!” (Dans la vie, tout est connecté au fait de manger des insectes, je vous l’avais dit!)

Le Nightjar est un bar très chic situé au centre de Londres qui sert différents cocktails incroyables et vous permet d’écouter des artistes jouer de la musique en live. Pendant que vous sirotez tranquillement votre “Happy Buddha” ou “Brevage d’Alchimiste“, vous pouvez écouter un jazzman qui joue du piano. Vraiment pas mal hein? Maintenant que l’on peut également y manger des insectes, cela me semble vraiment être l’endroit parfait!

Mon invitée de la soirée a commandé un “Honey smash” composé de Jack Daniels Tennessee Honey, de Ginger Wine, de citron,de pollen d’abeilles,de pastèque, melon amer, menthe verte et fleur de sureau (je l’apprécie déjà, elle commande aussi des produits à base d’insectes!). De mon côté, j’ai choisi l'”Inca cocktail” composé de Jose Cuervo 1800 Silver, tomatillo, d’huile de noisette, citron vert, Chilli Wine, épazote, vers buffalo, Fino Sherry et d’Agave.

manger des insectes archipelago nightjar londres restaurant insectes comestibles entomophagie grillon ver de farine criquet

Comme l’Inca cocktail n’est pas encore présent sur la carte, ils doivent encore en profiter pour faire quelques ajustements. La présentation générale est vraiment classe, le cocktail est d’un joli rouge qui fait contraste avec le mug tête de mort bleu, le chocolat noir et les vers buffalo dorés. A la tienne Quetzalcóatl : Cet Inca Cocktail est délicieux et très bien équilibré!

Les vers buffalo n’étaient pas dans du parchemin mais enrobés dans du chocolat et disposés sur un fruit exotique. Dans ce cas, c’est plus une décoration qu’un encas, mais c’est très joli à voir et c’est sûrement plus facile pour une première expérience. Comme dirait David George Gordon

Si c’est enrobé de chocolat, tout le monde appréciera!

Nous avons tous les 2 appréciés nos cocktails ainsi que l’ambiance générale du bar. J’ai laissé l’honneur à mon invité de goûter son premier insecte. Avec tout le chocolat et le fruit, c’était difficile de vraiment sentir la saveur mais c’est pas grave, c’était plus pour l’expérience!

manger des insectes archipelago nightjar londres restaurant insectes comestibles entomophagie grillon ver de farine criquet

Les insectes sont encore meilleurs avec une belle histoire!

Même si les insectes sont une infime partie de la gigantesque carte et servent principalement de décoration, l’ambiance générale du bar, la présentation de ces délicieux cocktails a transformé ces petits vers buffalo en décoration haut de gamme.

Nous avons tout les deux passé un très bon moment au Nightjar. J’allais presque oublier, j’ai toujours une petite boîte d’insectes à manger dans mon sac en cas de petite fringale, nous avons fait le chemin retour à travers Londres en croquant des criquets, grillons et vers de farine!


Conclusion

Ces 2 expériences étaient ma première expérience “Ento-Gourmet” (Le bug-Banquet de Montréal bien que délicieux ne compte pas, il n’était pas destiné à séduire des nouveaux consommateurs). J’ai vraiment beaucoup aimé ces 2 expériences. Premièrement, le restaurant sert de l’excellente nourriture et sait vraiment bien comment préparer les insectes. Deuxièmement, manger des insectes dans un bar aurait été cool, partager des vers et des histoires avec un nouvel ento-pote c’est largement mieux!

Prenez soin de vous et à bientôt!

Florian

Flo

De formation, je suis ingénieur en environnement, Coach sportif, spécialiste en nutrition sportive et "Entotarien". Dans le domaine des insectes comestibles depuis 5 ans, je suis devenu consultant pour une ferme d'insectes, rédacteur free-lance et intervenant public dans plusieurs pays. Désormais à Shenzhen avec Livin farms pour développer le premier système d'élevage d'insectes à domicile. Je dirais que toute ma vie tourne autour du fait de manger des insectes.

Vous aimerez aussi...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *