Recette de Hobbit : La salade spéciale de Cul-de-Sac

Aujourd’hui c’est un jour important… Le dernier épisode de la trilogie du Hobbit, “La bataille des 5 armées”, sort aujourd’hui en salle aux Etats-Unis. (Je sais qu’il est déjà sorti chez nous, mais cette excuse m’a laissé une semaine de plus pour peaufiner tout ça!). C’est le dernier film qui cloture la saga du “Seigneur des anneaux” qui a commencé il y’a déjà 14 ans maintenant. (Vous pouvez pleurer!).

cricket hobbit recipe insects entomophagy

J’ai essayé de célébrer cet évènement à ma manière et j’espère que cela vous plaira! C’est une recette avec des grillons ainsi qu’une petite histoire dans le but de promouvoir la nourriture à base d’insectes de manière fun. Je ne souhaite ni n’offenser, ni manquer de respect aux puristes et fans de Tolkien!
Avec en bonus, des “Memes” totalement démodés et ridicules!

Je ne suis pas seul pour cet article, tout ceci n’aurait pas été possible sans mon amie et professeur en langue elfique Kiah! A partir de maintenant, elle ne sera plus dans l’ombre comme Bilbo avec son anneau, elle a un libre accès au blog et pourra poster des articles (en anglais) quand elle le voudra! C’est maintenant un membre éminent de la communauté des mangeurs d’insectes.

Au passage, j’admets que Frodon, Aragorn, Legolas, Bilbon, Gandalf, Thorin et les autres on fait un bon boulot pour sauver et préserver la Terre du Milieu, mais on ne doit pas oublier le travail incroyable et crucial accompli par le petit papillon dans la première partie du Hobbit. C’est lui qui a transmis le message de Gandalf aux aigles, ce qui a permis de sauver tout le monde des Orcs et des Wargs affamés.

Donc, en résumé : pas d’insectes, pas de hobbit, perte de l’anneau, BOOM, victoire de Sauron, toute la saga arrêtée au bout de 2 heures du premier film… (Woah, si après ça vous avez pas un peu plus d’amour et de respect pour les insectes…)

(Ok, ok j’avoue que quelques arachnides ne leur voulaient pas que du bien.)

Maintenant, place à l’histoire! (il semblerait que Peter Jackson ait essayer de me contacter pour ce magnifique scénario et mon jeu d’acteur)


Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine…”
Oh, attendez… C’est pour l’an prochain çà…


Hier, je suis descendu dans ma cave à la recherche de mes décorations de Noël. Pendant ce dangereux périple, j’ai trouvé une vieille lettre scellée. J’étais vraiment surpris par cette trouvaille et j’ai couru aussi vite que j’ai pu vers ma chambre afin de la lire. Je me doutais bien que cette lettre avait quelque chose de spécial, elle avait l’air vraiment ancienne et particulière… Quand je l’ai ouverte, j’étais stupéfait… Elle a été écrite il y’a bien, bien longtemps par Bilbon Sacquet le hobbit, lui-même… Voici la version originale de la lettre…
J'étais un peu pressé...

J’étais un peu pressé…


bilbo hobbit recette insectes entomophagie
bilbo hobbit recette insectes entomophagie


LA SALADE SPECIALE DE CUL-DE-SAC

cricket hobbit recipe insects entomophagy

Présentation de la recette de hobbit

Avant tout, j’ai du adapté toutes les quantités car un hobbit ne parle qu’en “douzaine” et en “grosse“. C’est pourquoi les quantités ne sont pas très précises et vous aurez peut-être besoin de les réajuster.

Pour ma recette personnelle, j’ai utilisé un potimarron mais tout cucurbitacé pourra être utilisé. Malheureusement, ils ne seront peut-être pas aussi bon que ceux de la fameuse ferme des Gamegie.

Le potimarron est plein de vitamine A, cette vitamine est importante pour une bonne vision et vous permettra d’avoir le regard perçant d’un elfe.
Legolas-locust
Les protéines, le calcium et le fer qui sont présents en grande quantité dans les grillons vous rendront plus fort qu’un nain ainsi que des os plus solides que les écailles de Smaug le dragon.

Le miel et le vinaigre de cidre seront là pour renforcer vos défenses. Cela vous sera surement utile si vous tombez nez-à-nez avec une horde d’Orcs armés jusqu’aux dents.

Les oméga-3 contenus dans les noix et l’huile de noisette vous donneront un coeur fort et une bonne concentration… C’est intéressant si vous devez transporter un anneau jusqu’au Mordor…mordor-cricket

Plus que délicieuse et saine, cette salade est réalisée avec des produits de saison et disponibles localement!

Le grillon est une source de protéine animale respectueuse de l’environnement. Elle l’est plus que par exemple, le cerf de la forêt de Mirkwood, le saumon du Rohan ou le sanglier du Gondor.

Comme la Comté est un peu loin de chez moi, j’ai utilisé des grillons de Micronutris. Je suis sûr qu’ils sont tout aussi délicieux que ceux que l’on trouve en Terre du Milieu.


Temps de préparation : 30 min (ceci dépendra beaucoup de votre habilité à couper et préparer le potiron)
Temps de cuisson : 40 min
Valeurs nutritionnelles (par personnes) : 200kCal (Protéines : 16gr, Lipides : 13gr, Glucides : 5gr)


Ingrédients (pour 4 personnes) :

Ingredients

Pour la préparation chaude :

  • 1 potiron (ou potimarron, citrouille ou butternut)
  • 1 cuillère à soupe de miel
  • 1 cuillère à soupe d’huile de noisette
  • 50 grammes de grillons déshydratés (ou 200gr de grillons frais)
  • 20 grammes de graines de sésame blond

Pour la salade:

  • 75 grammes de roquette
  • 75 grammes d’épinards
  • 75 grammes de mâche
  • 50 grammes de noix

Pour la vinaigrette :

  • 2 cuillères à soupe d’huile de noisette
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre/li>
  • 1 cuillère à soupe de miel

Pour l’assaisonnement :

  • Du sel
  • Du poivre
  • Du gingembre en poudre

  • Instructions :

    cricket hobbit recipe insects entomophagy
    Préchauffer le four à 175°C.

    Couper le potiron en 4, retirer les graines et le peler.

    Couper le potiron et l’oignon en tranches. (Les tranches de potiron auront une épaisseur approximative de 1 cm et l’oignon 0,5 cm)

    Dans un contenant en plastique hermétique, disposer les tranches d’oignon et de potiron, ajouter 1 cuillère à soupe d’huile de noisette, un peu de sel, de poivre et de gingembre. Secouer jusqu’à ce que l’huile soit répartie sur tout le mélange.

    Sur une feuille de papier cuisson, disposer la préparation et mettre au four jusqu’à ce que le potiron soit tendre. (Approximativement 30 minutes à 175°C).
    cricket hobbit recipe insects entomophagy

    Ajouter les graines de sésame, les grillons et verser uniformément 1 cuillère à soupe de miel sur le mélange. Remettre à chauffer de 5 à 10 minutes afin que le miel commence à caraméliser.
    Conseil pratique : Si vous chauffez légèrement le miel, il sera plus facile à répandre! Avant de passer les grillons au four, je les ai réhydratés à l’aide de mon cuit-vapeur.

    Préparation de la vinaigrette

    Dans un petit récipient, mélanger le vinaigre de cidre, le miel et l’huile de noisette.
    cricket hobbit recipe insects entomophagy
    Dressing

    Dans un bol à salade, mélanger la salade et les noix.
    Ajouter les grillons chauds, les tranches d’oignon et de potiron.
    Ajouter la vinaigrette et servir chaud!


    J‘espère que cette recette et le film (si vous ne l’avez pas encore vu) vous plairont! Ne soyez pas radins comme Thorin et son Arkenstone, laissez-moi un commentaire avec vos impressions!
    cricket hobbit recipe insects entomophagy
    Bug appétit!

    Prenez soin de vous et à bientôt!

    Florian & Kiah


    PSSSSS regarde par là vilain petit hobbit joufflu….

    Alors, comme ça on dirait que les oeufs au plat et le bacon manquent aux hobbits…

    bilbo hobbit recette insectes entomophagie

Flo

De formation, je suis ingénieur en environnement, Coach sportif, spécialiste en nutrition sportive et "Entotarien". Dans le domaine des insectes comestibles depuis 5 ans, je suis devenu consultant pour un système d'élevage d'insectes en France puis en Chine, rédacteur free-lance et intervenant public dans plusieurs pays. Je suis désormais à Paris avec Jimini's où nous créeons et vendons de délicieux produits à bases d'insectes. Je dirais que toute ma vie tourne autour du fait de manger des insectes.

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. Michel says:

    L’article est top Florian !!
    Aha vraiment très original !!

  1. 23/01/2015

    […] ajouté des insectes, des nouveaux produits que j’ai découvert comme le chou kale ou le potimarron par exemple. De plus, j’ai limité mon apport en féculents et augmenté mon apport en […]

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *