Test de produit : La “Chapul Bar”

Bonjour à tous!

Aujourd’hui, voici le test de mon second produit : Les “Chapul Bar”. Ces barres ne sont malheureusement pas disponibles en France donc j’ai commandé 6 barres en direct live des States via le site officiel (Avec un joli tee-shirt en prime).

Je sais que pour le moment, ce produit est très cher et que la livraison est longue, mais je voulais vraiment tester les barres Chapul. Plus que le produit en lui même, c’est l’image de l’entreprise que j’aime beaucoup, ils font un travail important pour développer et promouvoir l’entomophagie d’une bonne manière.

chapul bar test insecte entomophagie grillon entomoveproject


Qui est Chapul?

Chapul est la première société qui a réintroduit les barres énergétiques contenant de la farine de grillon sur le continent américain. (Les indiens Ute mangeaient du “prairie cake” à base de graines, fruits secs et grillons écrasés à la fin des années 1800)

En tant qu’environnementaliste et hydrologiste, Pat Crowley, le CEO de Chapul a toujours été concerné par l’utilisation et la diminution des ressources en eau. En 2011, après avoir vu un TEDTalk de Marcel Dicke sur l’entomophagie, il a commencé à étudier l’utilisation et le potentiel des protéines d’insectes comme solution à la sur-utilisation d’eau potable dans le secteur agricole.

Le problème principal en Occident avec la consommation d’insectes est l’acceptation du public. Chapul a donc décidé de réduire le grillon en poudre et de le mélanger avec différents produits sains et naturels pour en faire une barre énergétique. Le résultat est vraiment intéressant!

Même si l’équipe vient à peine de commencer, elle a déjà pris la décision de reverser 1% de ses ventes pour le financement de projets environnementaux.

Voici un discours de Pat Crowley pendant un TED talk à Salt Lake :


Le produit : La “Chapul bar”

chapul bar test insecte entomophagie grillon entomoveproject

Voici donc nos charmantes “Chapul bars” avec le tee-shirt. Pour le moment, il y’a 3 recettes, toutes contenant uniquement de la farine de grillons et d’autres produits naturels : (Personnellement, j’aurais même utiliser le mot “natif” ou “originel”, qu’en pensez-vous?)

  • The Chaco bar : Beurre de cacahuète et chocolat
  • – La recette originale : du beurre de cacahuète et du chocolat pour une recette typiquement Made in US!

  • The Aztec Bar : Chocolat noir, piment de cayenne et grain de café
  • – Le plein d’énergie dans une barre forte en saveurs et épices!

  • The Thai bar : Noix de coco, gingembre et citron vert
  • – Pour un voyage instantané en lointaine Thaïlande!


Le packaging

Un livre est toujours jugé à sa couverture et je trouve qu’ici on a vraiment envie de dévorer le bouquin!

Chapul bars cricket paleo insects food entomophagy

[column size=”one-half”]

Joli design et logo, couleurs agréables et différenciées.
Quantité idéale
Mention sur le gluten, le lactose et le soja
Tient dans la poche[/column][column size=”one-half” last=”true”]

Je donne ma langue aux grillons…

[/column]

PACKAGING :


Valeurs nutritionnelles

Ces barres sont toutes faites à base d’ingrédients originels (ça le fait quand même) et
garantis sans OGM. (Cela aurait été tellement dommage de gâcher de la farine de grillons avec des produits chimiques!) Tous ces produits sont garantis sans soja ni produits laitiers.

chapul bar test insecte entomophagie grillon entomoveproject

Les ingrédients de la Chaco bar : Dattes bio, Cacahuètes, Miel bio, Farine de grillons Chapul (Acheta Domestica), Poudre 100% cacao, Avoine, Graines de lin, Sel.

Valeurs nutritionnelles pour une barre : 220 kCalories (Glucides : 27 grammes, Lipides : 8 grammes, Protéines : 8 grammes)

Les glucides proviennent majoritairement des dattes et du miel qui ont tous les 2 un index glycémique élevé. Les fibres, les lipides et l’avoine pour leur part vont abbaisser cette valeur. Ainsi, cette barre sera parfaite pour remplir vos stocks de glycogène musculaire après un effort intense comme la chasse au grillon! Elle sera aussi utile avant une session de rafting dans la rivière Colorado ou tout simplement à n’importe quel moment pour savourer une pause bien méritée dans la jungle urbaine.

Les lipides proviennent essentiellement des graines de lin et de la farine de grillons. Vous trouverez donc plein d’excellents Oméga-3 dans cette Chaco bar! Un maximum de concentration pour un coup de filet plein de dextérité une chasse aux grillons réussie!

Les protéines proviennent de la farine de grillons. Ces protéines contiennent tous les acides aminés essentiels et présentent une très bonne digestibilité.

La poudre de cacao est une excellente source de magnésium et d’antioxydants. Alors, relaxez-vous et appréciez la Chaco-bar!


chapul bar test insecte entomophagie grillon entomoveproject

Les ingrédients de la Thai bar : Dattes biologiques, Beurre d’amande, Noix de cajou, Farine de grillons Chapul (Acheta Domestica), Miel bio, Noix de coco rapée bio, Gingembre, Sel, Huile de tournesol, Essence de citron vert

Valeurs nutritionnelles pour une barre : 220 kCalories (Glucides : 27 grammes, Lipides : 8 grammes, Protéines : 8 grammes)

Les glucides proviennent essentiellement des dattes et du miel qui ont un index glycémique élevé. La présence de fibres et de lipides abaisseront cette valeur. La thai bar sera un allié de choix pour vous donner de l’énergie pour trouver les meilleurs insectes sur les étals de marché de Bangkok ou pour savourer une pause devant un temple à Chiang Mai.

Les lipides proviennent de sources intéressantes : Les amandes, les noix de cajou et la farine de grillon pour des acides gras mono et poly-insaturés et de la noix de coco pour des acides gras saturés de qualité. Avec tout ça, un système immunitaire au top pour affronter la mousson!

D’où viennent les protéines? Du grillon bien évidemment! Une excellente source de protéines, avec ça vous serez prêt pour entrer sur le ring du Lumpinee Stadium!

Cette barre est également sans gluten.


chapul bar test insecte entomophagie grillon entomoveproject

Les ingrédients de l’Aztec bar: Dattes bio, Cacao, Farine de grillons Chapul (Acheta Domestica), Grains de café torréfiés bio, Piment de Cayenne.

Valeurs nutritionnelles pour une barre : 150 kCalories (Glucides : 36 grammes, Lipides : 1 gramme, Protéines : 5 grammes)

Les lipides proviennent essentiellement des dattes qui ont un index glycémique élevé, le tout sera régulé par les fibres. Le plein d’énergie pour crapahuter jusqu’au sommet du Templo Mayor de Tenochtitlan.

Avec seulement 1 gramme de lipide par barre, la Chaco bar est idéale si vous souhaitez limiter votre apport en matières grasses.

Comme d’habitude, les protéines viennent du grillon.

Avec le cacao et la farine de grillon, vous aurez un apport intéressant en magnésium et en fer.

Le piment de Cayenne, le café et le chocolat sont riches en antioxydants. Les grains de café contiennent naturellement de la caféine et le chocolat noir est source de théobromine, un bon coup de boost qui vous rendra plus rouge qu’une “Chapùlin” d’Oaxaca!

Cette barre est sans gluten ni oléagineux.

VALEURS NUTRITIONNELLES :

[column size=”one-half”]

Seulement des produits naturels et sans OGM.
Sans soja, ni produits laitiers, oléagineux ou gluten (en fonction des recettes)
Les protéines proviennent réellement du grillon!
Apports nutritionnels intéressants et “paleo-friendly”[/column][column size=”one-half” last=”true”]

Pas de recette faible en glucides pour l’instant
Des recettes légèrement plus riches en protéines auraient été parfaites

[/column]


Dégustation

Désolé, mais cette parti sera plus plus courte que prévue… La raison est simple : J’ai préféré partager mes barres lors de ma première animation plutôt que de les manger, résultat : elles ont été tellement appréciées qu’il n’en restait plus

entomophagie strasbourg ver de farine animation chapul

J’aurais du en manger un bout au lieu de prendre cette photo…

J’ai seulement goûté un petit morceau de la Chaco bar, et je dois dire qu’elle m’a beaucoup plu. Le mélange beurre de cacahuète et chocolat se marient très bien avec le goût de noisette de la farine de grillon. La texture est très agréable, c’est plutôt fondant et vous pourrez la mettre dans votre poche arrière et partir à l’aventure sans risquer qu’elle se brise en morceaux!

J’ai demandé au public et à ma famille présents lors de l’animation, et la majorité a préféré la Thaï bar : “Cela ressemble à du pain d’épices grâce au gingembre!” J’aurais pu le parier! Ici en Alsace, on adore le pain d’épices pendant la période de Noël. Merci Chapul, il manque seulement le glühwein et on se croirait presque au Christkindelsmärik! (Idée marketing de génie déjà sous copyright : Quand elle sera en vente chez nous, un packaging “Christmas Strasbourg bar” avec le traineau du père Noël tiré par des grillons© serait un plus)

Certaines personnes ont trouvé l’Aztec bar un peu trop épicée mais ont adoré le goût fort en chocolat.

entomophagie strasbourg ver de farine animation

Alsace 20 était présent lors de l’animation et a interrogé une personne du public : “Et bien je ne peux pas dire ce que je préfère, tout est bon autour de la table”.

GOUT :

[column size=”one-half”]

Goût prononcé et agréable
La saveur du grillon est légère et subtile
Le goût “pain d’épice” de la Thaï bar[/column][column size=”one-half” last=”true”]

L’Aztec bar est trop épicée pour certains.
Je suis impatient d’essayer de nouveaux produits et recettes! (QUE JE GARDERAIS POUR MOI!)

[/column]


Général

Pour une revue générale, je peux dire que le public présent lors de l’animation, ma famille et moi, on a tous apprécié les “Chapul Bars”.

Les 3 recettes des barres Chapul sont très bonnes avec 3 saveurs bien différentes et remarquables. Les ingrédients sont bien choisis et dosés et s’accordent parfaitement à la farine de grillons.

J’espère qu’elles seront bientôt disponibles ici. En plus, avec une nouvelle recette low-carb, cela serait parfait!

Comme prévu, les barres Chapul sont une première approche parfaite pour les gens intéressés par l’entomophagie mais qui ne se sentent pas prêts à manger de l’insecte visible.

Je n’ai pas parlé du prix car le produit n’est pas disponible localement.. De plus, je sais que certains sites américains font des comparatifs de prix entre la barre Chapul et des barres “traditionnelles” et se plaignent du prix trop élevé du produit, mais je pense qu’ils passent à coté de quelque chose… C’est plus qu’une barre énergétique. Il y’a un message fort et important à l’intérieur de ce produit.(Ne cherche pas, c’est pas dans la liste des ingrédients!)

GENERAL :

[column size=”one-half”]


Très bon produit
Valeurs nutritionnelles intéressantes
Fabriqués avec uniquement de bons produits
Un premier saut parfait dans le monde de l’entomophagie
1% des ventes sont reversées pour des projets environnementaux[/column][column size=”one-half” last=”true”]

PAS DISPONIBLE EN FRANCE…
A quand une nouvelle recette?

[/column]


Pour finir, je dirais que j’étais fier et content de “FEED THE REVOLUTION”. C’était un plaisir que des personnes aient pu manger leurs premiers insectes dans une barre Chapul.

D’un point de vue personnel, je trouve que Chapul développe l’entomophagie d’une belle manière avec un vrai message à partager. Ce serait un grand plaisir pour moi de rencontrer l’équipe.

chapul bar test insecte entomophagie grillon entomoveproject

Le tee-shirt Chapul sur Alsace 20!

J’espère que ce test vous aura plu! Si vous aussi avez testé la Chapul bar, vous pouvez me faire part de vos avis.

Prenez soin de vous et à bientôt!

Florian

Flo

De formation, je suis ingénieur en environnement, Coach sportif, spécialiste en nutrition sportive et "Entotarien". Dans le domaine des insectes comestibles depuis 5 ans, je suis devenu consultant pour un système d'élevage d'insectes en France puis en Chine, rédacteur free-lance et intervenant public dans plusieurs pays. Je suis désormais à Paris avec Jimini's où nous créeons et vendons de délicieux produits à bases d'insectes. Je dirais que toute ma vie tourne autour du fait de manger des insectes.

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. 04/04/2015

    […] Comme vous allez le remarquer, j’ai décidé d’arrêter le système de notations avec les étoiles. Cela pourrait porter à confusion, j’ai dégusté des produits très différents et incomparables comme un apéritif, des insectes natures déshydratés ou une barre énergétique. […]

  2. 07/01/2016

    […] grillons! Le prochain produit sera un produit « Made in USA » : Les barres Chapul! A bientôt pour la […]

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *