Test : “Le criquet au paprika” de Jimini’s

Bonjour à tous!

Aujourd’hui c’est la dégustation d’un nouveau produit : Le criquet au Paprika” de Jimini’s. Comme inscrit sur la boîte “Partagez”, j’ai convié ma famille pour cette dégustation. Nous allons ainsi goûterpour vous (et pour notre plus grand plaisir!) ce nouvel apéro bien épicé : un criquet croustillant saupoudré de paprika! De mon côté ce sera un vrai challenge : manger des criquets c’est tout à fait normal mais prendre un “apéro” en dehors de mes repas, c’est tout neuf et inhabituel… J’espère que je vais y arriver…

jiminis entomophagie criquet insecte entomoveproject snack apéro

Comme vous allez le remarquer, j’ai décidé d’arrêter le système de notations avec les étoiles. Cela pourrait porter à confusion, j’ai dégusté des produits très différents et incomparables comme un apéritif, des insectes natures déshydratés ou une barre énergétique.

En bonus : A la fin du test, vous trouverez une vidéo sensationnelle, du jamais vu… Un combat de catch mexicain entre 2 apéros épicés : “Le Criquet au Paprika” Vs “La Chips Tortilla”. En tout cas, j’espère que vous allez passer un bon moment durant la lecture de cet article!


Qui est Jimini’s ?

Jimini’s est une entreprise française basée à Paris. Ils sont spécialisés dans la commercialisation d’insectes assaisonnés destinés à l’apéritif. Pour le moment 7 recettes sont disponibles, toutes à base de criquets et vers de farine élevés au Pays-Bas et transformés en France :

  • “Le criquet” – Poivre & tomates séchées
  • “Le criquet” – Paprika
  • “Le criquet” – à la Grecque
  • “Le criquet” – Curry fruité
  • “Le Molitor” – Ail et fines herbes
  • “Le Molitor” – Sésame & cumin
  • “Le Molitor” – Soja impérial

J’ai eu l’occasion de rencontrer Bastien, un membre très sympathique de l’équipe Jimini’s pendant l’ “Eating Innovation Conference” à Montréal et à cette occasion, il a pu nourrir tous les féroces entomophages que nous sommes avec de délicieux “criquets au curry fruité”criquet montreal entomophagie strasbourg insecte entomoveproject jiminis

Les insectes Jimini’s sont disponibles dans différentes boutiques en France et en Belgique. Vous pouvez également commander leurs apéros croustillants confortablement installés dans votre fauteuil depuis toute l’Europe à partir de leur site Internet: Jimini’s : les insectes comestibles
jiminis entomophagie criquet insecte strasbourg entomoveproject snack apéro

Je vous conseille chaudement de suivre Jimini’s sur Twitter, Facebook et Instagram. Ils sont très actifs sur les réseaux sociaux, postent des images et jeux de mots très amusants. En plus, ils proposent des jeux-concours hebdomadaires totalement décalés qui vous permettront de gagner leurs produits!

Jimini’s joue la carte du fun et de la convivialité pour développer l’entomophagie et redorer le blason du “Criquet” et du “Molitor”. Ils suivent complètement cette voie et ils le font parfaitement! Même si leurs apéros sont destinés avant tout au plaisir, c’est très positif qu’il y’ait quelques mots à propos des intérêts nutritionnels et environnementaux de l’entomophagie. (Ils comptent même livrer leurs produits dans Paris à vélo! A quand jusqu’à Strasbourg pour avoir de belles cuisses de criquets?)


Le packaging

jiminis entomophagie criquet insecte entomoveproject snack apéro

La plupart des entreprises proposent des petites pochettes hermétiques comme emballage, celà tourne un peu en rond… Jimini’s a choisi un cube! Les produits, quant à eux, sont emballés dans un petit sachet plastique hermétique non-refermable (Ce n’est pas un problème, de toute façon, ils seront mangés avant le délai recommandé de 3 jours de consommation après ouverture)

Chaque face du petit cube est bien utilisé! En tournant la boîte dans tous les sens, vous pourrez y trouver la liste des ingrédients, les valeurs nutritionnelles ainsi que différents informations utiles sur l’ensemble de la gamme de produits Jimini’s, en clair tout y est! On a même le droit à une face découpée pour que l’on puisse admirer nos jolis criquets!

Mention spéciale : Certains caractères sont imprimés en relief et leurs 2 nouvelles recettes ont un packaging un peu spécial avec de nouvelles couleurs, de nouveaux designs et même une petite blague sur la languette! Pas besoin de préciser que le rouge s’accorde a merveille avec ce criquet au paprika…

jiminis paprika recipe edible insect entomophagy entomoveproject snack

La petite boîte est bien garnie! On y trouve 10 grammes de produits soit l’équivalent de 12 beaux criquets. (specie : Locusta Migratoria). Ce sera suffisant pour un apéro léger pour une personne! Il y’a 2 gros problèmes… On aurait bien envie de les faire découvrir à nos convives qui, de toute façon, ne se priveront pas de se servir sans qu’on les y invite… Pour remédier à ceci, Jimini’s propose “l’Apéro-boîte” contenant plusieurs produits différents ainsi que des goodies plutôt sympathiques!

Oui, je sais… J’ai parlé de criquets, de locustes, c’est à rien n’y comprendre! Si tu t’emmêles les pattes tu peux lire “la Bug-Enquête” pour avoir plus d’informations sur le sujet.

Pour terminer sur cette partie, je dirais que le packaging est très original,détaillé, fonctionnel et présente déjà une vraie identité. J’espère que dans quelques années, tout le monde reconnaitra ces petits cubes au premier coup d’oeil que cela soit dans les rayons de magasins ou sur les tables d’apéros! Si je devais trouver un point négatif, je dirais que quelques criquets étaient abîmés, ce qui donne néanmoins une excellente excuse pour les manger “Oh pas de chance, comme c’est dommage…C’est tout cassé faut le manger maintenant…” (Et puis non! Connaissant la délicatesse accordée aux colis lors des transports, je pense sincèrement que Jimini’s n’y est pour rien donc je donne plutôt un point négatif à la Poste!)


Dégustation

jiminis entomophagie criquet insecte entomoveproject snack apéro

Comme décrit plus haut, ma famille a participé à la dégustation, et on a tous été conquis par ces petits criquets! Après les grillons, les vers de farine, maintenant les criquets, on est une vraie famille d’entomophages!

Même si quelques criquets étaient brisés, ils étaient pour la plupart en très bel état et les épices leur donnent une belle robe carmin (sans utiliser de colorant à base d’insectes écrasés!). Si l’aspect du criquet vous rebute, suivez les consignes de l’emballage et retirez les ailes et la tête!

Après l’ouverture, j’ai senti à l’intérieur du sachet et j’étais à Mexico! Il y’a quelques années, j’avais commandé des insectes assaisonnés sur internet et à mon grand désarroi les épices étaient restées au fond du sachet…Pas avec Jimini’s! Pour notre plus grand bonheur, les épices sont bien accrochées!

Quand on prend le produit en main, c’est agréable, ferme et cela ne laisse pas les doigts gras!

Dans la bouche, “Le criquet au Paprika” mérite bien son nom! Il a un petit goût d’arachide contrebalancé par une saveur puissante de paprika. L’arôme du paprika est bien dosé et épicé juste comme il faut! (Sauf si vous gardez votre criquet 5 minutes en bouche pour prendre une photo!)

jiminis entomophagie criquet insecte entomoveproject snack apéro

Nous savions que les insectes sont généralement croustillants, mais là, Jimini’s nous a offert une expérience carrément croustillantissime! Inutile de vous dire que nous avons adoré cet aspect!


Valeurs nutritionnelles

Pour une fois, j’ai décidé de pas trop m’étendre sur la nutrition et je vais gracieusement vous épargner les apports en fer, calcium, magnésium, acides aminés, index glycémique et autres termes barbares. C’est l’heure de l’apéro, on se relaxe et on savoure un criquet! (Si vous voulez des informations sur les différents intérêts nutritionnels des insectes, vous trouverez des informations dans TOUS mes autres articles!)La partie nutrition sera donc courte, simple et claire :

Les chips contiennent de l’acrylamide, une molécule cancérigène et reprotoxique qui provient de la cuisson à haute température provoquant une “réaction de Maillard”. (Désolé, c’était plus fort que moi…!)

En comparaison avec un apéro “traditionnel”, le criquet Jimini’s est bien plus sain! Il est riche en protéines et les acides gras proviennent principalement de l’insecte et de l’huile de colza. La majorité des glucides proviennent de la chitine, qui compose l’exosquelette du criquet, et agissent tels des fibres. Avec toutes ces caractéristiques, une boîte de criquet épicé, pour un apéro léger, de la satiété et le plein de vitalité! (©Copyright celle-là les gars!! )

Valeurs nutritionnelles pour 100 grammes de criquets au Paprika Jimini’s:
Energie : 334 kcal ; Lipides : 22 grammes (dont acides gras saturés : 5,5 grammes) ; Glucides : 9,2 grammes (dont sucres : 1,8 grammes) ; Protéines : 24,4 grammes ; Sel : 4,3 grammes.

Valeurs nutritionnelles pour 100 grammes de Chips tortilla:
Energie : 504 kcal ; Lipides : 26 grammes (dont acides gras saturés : 2,1 grammes) ; Glucides : 59 grammes (dont sucres : 3 grammes) ; Protéines : 7,1 grammes ; Sel : 2 grammes.

Info inutile pour briller à l’heure de l’apéro : Si vous trouvez votre criquet trop épicé, c’est à cause de la capsaïcine, le composant actif du piment.


Mais pas seulement à l’heure de l’apéro…

Avec son délicieux goût et son croustillant, ce serait dommage de profiter du criquet seulement au moment de l’apéro

J’ai essayé d’incorporer le criquet Jimini’s dans différentes recettes et ses caractéristiques ont permis de pimenter, de mettre une pointe d’originalité et un peu de croustillant à mes différentes préparations.

jiminis entomophagie criquet insecte entomoveproject snack apéro



Conclusion

Pour une conclusion sur ce produit, je me permettrais de parler au nom de ma famille. Nous avons tous été carrément conquis par “le Criquet au Paprika” de Jimini’s! L’ami de ma soeur a bien résumer notre avis : “Maintenant, je sais quoi ramener à l’heure de l’apéro!”.

C’est simplement délicieux, croustillant et bien épicé. Essayer le criquet, c’est l’adopter!C’est même plus qu’un simple apéritif, il pourra agrémenter vos salades, crêpes et tortillas.

Nous allons bientôt goûter un autre produit de la gamme Jimini’s : “Le criquet à la Grecque”. Cela sera aussi pour moi l’occasion de faire une conclusion un peu plus générale sur les produits de la marque Jimini’s et surtout de répondre à une question existentielle : Est-ce que Jimini’s a réussi à me convertir au plaisir de l’apéro?


BONUS : Le combat de catch mexicain exceptionnel : “Le Criquet au Paprika” VS “La Tortilla Chips “

Vous avez attendu ce combat épique toute votre vie et ce moment est enfin venu… Mais avant de commencer, voici quelques infos pour introduire le combat et présenter les combattants :

“C’est nul ton truc, Jimini’s c’est français et cela n’a rien à voir avec le Mexique!” En fait, les Chips Tortillas non plus, elles ont été crées en 1940 à Los-Angeles…

“Pfff, le criquet c’est un petit jeune, il a aucune chance contre le maïs experimenté! “ En réalité, les orthoptères (famille du criquet) sont apparus sur terre il y’a environ 250 Millions d’années et le criquet n’a pas beaucoup changé depuis au moins 1 million d’années… D’un autre côté, les premières traces de l’ancêtre du maïs, la téosinte, datent de seulement 9000 ans et il s’est progressivement transformé en notre maïs après des milliers d’années de culture, de différentes sélections et croisements. Donc finalement, c’est un combat entre un pure ancêtre du pré-jurassique contre un petit ado mutant!

Assez parlé et “let’s get ready to rumble!” Prenez des criquets, installez-vous confortablement et profitez de ce spectacle sensationnel!

https://www.youtube.com/watch?v=4FTK1egelPw


Voilà c’est déjà fini… J’espère que vous avez pris autant de plaisir à lire cet article que j’en ai eu pour son écriture (et pour la dégustation!). Je suis sûr que maintenant, vous aussi vous aurez envie d’emmener un criquet au paprika à l’heure de l’apéritif!

On se revoit bientôt pour une nouvelle aventure gustative! On restera avec Jimini’s mais cette fois-ci, nous quitterons le désert mexicain pour faire un tour dans le sud de l’Europe avec “Les criquets à la Grecque“!

Prenez soin de vous et à bientôt!

Florian

Flo

De formation, je suis ingénieur en environnement, Coach sportif, spécialiste en nutrition sportive et "Entotarien". Dans le domaine des insectes comestibles depuis 5 ans, je suis devenu consultant pour une ferme d'insectes, rédacteur free-lance et intervenant public dans plusieurs pays. Désormais à Shenzhen avec Livin farms pour développer le premier système d'élevage d'insectes à domicile. Je dirais que toute ma vie tourne autour du fait de manger des insectes.

Vous aimerez aussi...

3 réponses

  1. Anshu says:

    Moi j ai gofbte9 une sucette vers il y a qeuuqles mois elle e9tait assez bonne mais j ai e9galement essaye9 des criquets au sel et au vinaigre la texture ne me plaisait pas du tout ! Bon courage et j attends ton article de la semaine prochaine !

  1. 29/04/2015

    […] avez manqué la première dégustation, c’est juste ici pour « la dégustation du criquet au Paprika de Jimini’s« . Vous pourrez ainsi tout savoir sur Jimini’s, leur produits et aussi comment […]

  2. 09/05/2015

    […] Enfin, je voulais comparer ces insectes avec les grillons et criquets que j’ai pu goûté provenant de chez Micronutris et Jimini’s. […]

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *