Test de produit : Crunchy critters : “Kids Critter” & “Le grillon le plus chaud du monde”

Bonjour à tous!

Aujourd’hui c’est jour de test! J’ai différents produits venant de Crunchy Critters et aujourd’hui c’est la première partie : “On commence en douceur et on finit fort!”

Le test du jour sera une dégustation de 2 produits : “The kids critter – Ténébrions & grillons” et “The world’s hottest cricket” (le grillon le plus chaud du monde) de Crunchy critters.

grillon tenebrion molitor ver de farine entomoveproject entomove entomophagie crunchy critter


La société

Crunchy critters est un site de vente d’insectes comestibles basé en Angleterre. Il présente la plus grande variété d’insectes disponible que j’ai ai été amené à rencontrer.. Les produits peuvent être livrés aux 4 coins du globe.(J’ai fait une simulation pour les îles Vanuatu et ça marche!) Leur slogan est le suivant :“Face the fear, forge the fashion, feed the future.” (Fait face à la peur, construit la tendance, nourrit le futur.)

Vous pourrez trouver une larve variété d’insectes “habituels” élevés en Europe tels que des grillons, vers Buffalo, vers de farines ou encore criquets.

Mais si vous souhaitez un peu plus de dépaysement et d’exotisme, vous pourrez également vous approvisionner en “Chapulines” du Mexique, punaises d’eau géante de Thaïlande ou autres tarentules et scorpions.

Si je devais résumer mes premières impressions concernant Crunchy Critters en un mot : PROFESSIONNALISME.

grillon tenebrion molitor ver de farine entomoveproject entomove entomophagie crunchy critter

Cliquez sur l’image pour accéder au site!

Même si ils jouent sur différents facteurs “non-sérieux” comme la peur ou l’impressionnant, le site présente une clarté et un sérieux exemplaire. C’est simple : toutes les informations nécessaires sont disponibles.

Le point méga positif : “Our products have been manufactured using only the highest quality ingredients and are produced following Good Manufacturing Practice.

However, if within 14 days of receipt you feel dissatisfied with your purchase simply return the remainder of the product to us telling us why and we will be happy to refund the cost of your order. This offer does not include return postage costs.” (Pour résumer simplement, c’est satisfait ou remboursé si le produit ne vous plaît pas!)


The packaging

grillon tenebrion molitor ver de farine entomoveproject entomove entomophagie crunchy critter

Nous allons commencer doucement par le petit emballage tout mignon du “Kids Critter”. C’est une petite boîte ronde en plastique emballée dans un sachet plastique refermable. La boîte est garnie à ras-bord de 5 grammes d’insectes, ce qui représente environ 90 ténébrions et grillons déshydratés.

Pour illustrer le produit, ils ont utilisé différents motifs d’insectes dans des tons pastels et une police enfantine. C’est tout doux et tout mignon… On aurait presque envie de faire un câlin à ces gentils insectes… C’est clairement chouette pour les enfants!

grillon tenebrion molitor ver de farine entomoveproject entomove entomophagie crunchy critter

Bon maintenant, fini la rigolade et les petits papillons arc-en-ciel, on va finir avec le”Grillon le plus chaud du monde“. Le sachet contient environ 200 grillons déshydratés et marinés pour un poids de 20 grammes. L’emballage utilisé est une pochette argentée refermable avec l’arrière transparent pour nous permettre un premier face à face avec ces grillons chauds bouillants!

L’image utilisée est un grillon enflammé qui surmonte les descriptions suivantes “Le grillon le plus chaud du monde” & “Grillons chauds fortement épices aux épices fortes”. Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce ne sont pas des paroles en l’air…

Les informations sur le produit disponibles au bas de l’emballage sont claires et complètes. C’est définitivment le genre d’informations que j’aime voir sur un packaging lorsque j’achète un produit alimentaire.

grillon tenebrion molitor ver de farine entomoveproject entomove entomophagie crunchy critter

C’est ce que j’appelle des infos complètes et sérieuses!

Pour terminer cette partie, je dirais que le packaging reflète bien mes premières impressions sur Crunchy Critters : Simple, sobre, sérieux et clair. Si je devais rajouter quelque chose, cela serait un petit sticker sur la boîte de “Kids Critter”, mais c’est un détail…


Dégustation

Comme précédemment, nous allons commencer la dégustation tout en douceur avec la petite boîte ronde “Kids Critter” contenant des grillons et des ténébrions.

Dans la boîte vous trouverez 30% de grillons (Acheta Domesticus) pour 70% de ténébrions (Tenebrio Molitor) provenant d’un élevage néerlandais.

grillon tenebrion molitor ver de farine entomoveproject entomove entomophagie crunchy critter

Visuellement nos petits ténébrions tout mignons, sont d’un joli doré et nos charmants grillons sont d’un gris argenté. Ils sont tous arrivés sains et saufs en France et étaient en bon état. (Enfin, pas pour longtemps…)

En bouche, ils ont une texture agréable. Nous les avons trouvé très fermes et tendres à la fois. Même si les 2 espèces sont emballés ensemble dans le même packaging, les 2 différentes saveurs sont distinctes et distinguées. Nous avons trouvé le goût vraiment très doux, nous étions comme des enfants! Un premier petit bond parfait dans le monde des insectes comestibles.

Un autre point positif concernant ce produit, c’est son prix. C’est seulement 4 euros, ce qui n’est pas excessif dans le monde des insectes comestibles de qualité. Cette petite boîte complètera idéalement votre commande et sera un cadeau idéal et original pour un futur petit entomophage.


Ca y est, nous allons à nouveau quitter le monde tout mignon et pastel des gentils grillons et ténébrions… et goûter le “grillon le plus chaud du monde” !

La recette est réalisée à partir de grillons déshydratés et d’une marinade épicée composée de :

  • Sauce soja
  • Piments frais
  • Paprika
  • Graines de sésame

Ici aussi, les grillons proviennent d’un élevage néerlandais et sont préparés directement en Angleterre.

Je suis désolé, je n’ai pas de photos de ce produit, mes amis et moi on était trop chaud bouillants! Mais, au moins cela veut tout dire concernant nos avis sur le produit…

Nous sommes tous unanimes : Cette recette porte bien son nom, c’est définitivement le grillon le plus chaud du monde!

Les grillons ont une belle robe rouge feu et son recouverts de plein d’étincelles épicées.(Certaines épices restent au fond du sachet, mais c’est un piège.) Quand on ouvre le sachet, on peut sentir l’odeur agréable du grillon mais aussi l’annonce d’une tempête chaude imminente… Je le savais… Si un insecte est rouge, c’est un signe d’avertissement…

Quand on le met en bouche, on a le petit goût agréable caractéristique du grillon mais après quelques crocs croustillants… c’est là que le palais prend feu!

crunchy critters cricket mealworms entomove entomoveproject edible insects entomophagy review vegeta dragon ball z meme

On peut dire quand une image censée être drôle va faire un bide : C’est quand personne ne comprend, qu’il faut alors traduire puis expliquer les références et, là je crois que je tiens le bon filon! Mais, je vous laisse chercher par vous même et jvous laisse ainsi l’occasion de me laisser vos impressions sur cette blague! (ou de m’insulter parce que de dans tous les cas ce n’est pas drôle!)

Note : Si vous voulez vivre l’expérience la plus chaude de votre vie, prenez le fond du paquet! (A côté de ça, les 20 heures d’accouplement torride du cantharide, c’est une douce romance).


Valeurs nutritionnelles

Je vais encore me répéter… Mais ici aussi, CrunchyCritters montre une grande rigueur et clarté. Voici les valeurs nutritionnelles détaillées provenant de leur site :

Ténébrions (déshydratés):

  • Energie (kcal/100g) : 550
  • Lipides (g/100gr) : 37,2 dont
  • Acides gras saturés : 9,0
  • Acides gras mono-insaturés : 17,3
  • Acides gras poly-insaturés : 10,9
  • Glucides (g/100gr) : 5,4 dont
  • Sucres (g/100gr) : 0
  • Fibres (g/100gr) : 6,6
  • Protéines (g/100gr) : 45,1
  • Sel (g/100gr) : 0,37

Grillons (déshydratés):

  • Energie (kcal/100g) : 458
  • Lipides (g/100gr) : 18,5 dont
  • Acides gras saturés : 7,0
  • Acides gras mono-insaturés : 5,3
  • Acides gras poly-insaturés : 6,4
  • Glucides (g/100gr) : 0 dont
  • Sucres (g/100gr) : 0
  • Fibres (g/100gr) : 7,7
  • Protéines (g/100gr) : 69,1
  • Sel (g/100gr) : 1,03

Oui, ces produits sont riches en graisses et en calories, mais c’est normal. Ce sont des insectes déshydratés : la majorité de l’eau a été retirée, c’est donc un véritable concentré de nutriments et minéraux. C’est aussi la raison pour laquelle vous avez tellement d’insectes pour un si petit poids.

Si vous ne comprenez pas comment est fait le calcul des valeurs des glucides et des fibres, c’est normal aussi. Personne n’est d’accord et il y’a un grand débat dans le monde nutritionnel : “Est-ce que les fibres devraient être listées comme glucides comme elles ne sont pas toutes entièrement digérées?” (Quoi, suis-je vraiment le seul à trouver ce débat passionnant et à attendre le dénouement avec impatience?)


Conclusion

Pour conclure cette première dégustation de produits Crunchy Critters : Je dis clairement OUI!

Le contraste des saveurs entre la douce petite boîte enfantine et l’arôme surpuissant des “grillons les plus chauds du monde” était clairement une expérience intéressante!

Je ne peux pas généraliser, mais pour l’instant je trouve Crunchy Critters respire la confiance et, dans tous les cas, présente des prix attractifs (mis à part les normaux frais de port depuis la Grande-Bretagne) pour des produits de qualité.

Je suis impatient de tester leurs autres produits et ce sera bientôt l’occasion pour un test très “British” : Du “Frankenstein fudge” et des grillons marinés dans du whisky Jack Daniel’s“Tennessee crickets” (Oui, hein c’est bon, le Jack Daniel’s “n’est pas du whisky” et en plus c’est américain… Je me creuse les méninges pour essayer de trouver des tests à thème et je n’ai rien trouvé de mieux… Merci de votre compréhension, je sais que vous me pardonnerez…).

Ce sera aussi l’occasion de découvrir pourquoi je ne peux pas être objectif avec ce genre de produits… (Ce n’a rien à voir avec l’alcool!)


J‘espère que vous avez passé un bon moment pendant la lecture de ce test (et une franche tranche rigolade avec cette image mystérieusement drôle!). La semaine prochaine, c’est de nouveau un test, mais c’est une surprise!!! (Ou alors, je n’ai tout simplement pas encore réussi à me décider…)

Prenez soin de vous et à bientôt!

Florian

Flo

De formation, je suis ingénieur en environnement, Coach sportif, spécialiste en nutrition sportive et "Entotarien". Dans le domaine des insectes comestibles depuis 5 ans, je suis devenu consultant pour un système d'élevage d'insectes en France puis en Chine, rédacteur free-lance et intervenant public dans plusieurs pays. Je suis désormais à Paris avec Jimini's où nous créeons et vendons de délicieux produits à bases d'insectes. Je dirais que toute ma vie tourne autour du fait de manger des insectes.

Vous aimerez aussi...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *