Bolognaise aux grillons et vers de farine : One Hop sur Indie gogo

Je suis de retour! De nouveau parmi vous pour parler de grillons, criquets et vers de farine. Et oui, vous me manquiez déjà… Une fois que l’on commence à écrire et créer une connexion avec son lectorat; c’est difficile de s’arrêter!

Comme vous le savez peut-être, j’étais à Détroit il y’a 2 semaines pour la conférence “Eating insects“. On peut dire que cela s’est plutôt bien passé ; mon intervention a plu et le public fut intéressé par notre Hive ; le premier dispositif pour élever des insectes comestibles directement dans sa cuisine !

Mais si je recommence à écrire dès maintenant, c’est pour une toute autre raison. Je voulais partager avec vous une découverte bluffante faite à Détroit. J’ai eu la chance de goûter quelque chose d’incroyable ; j’ai eu l’opportunité de goûter la sauce Indiegogo !


Des grillons et vers de farine invisibles ?

Je suis plutôt le genre de personne qui préfère voir et montrer les grillons, criquets, vers de farine tels qu’ils sont. Je pense que l’on est ainsi plus conscient de la nourriture que l’on consomme. Mais, ceci est mon point de vue, je ne suis pas tout seul et je n’ai pas forcément raison …

Il y’a également beaucoup de personnes qui aimeraient goûter aux insectes comestibles mais ne préféreraient pas les voir pour une première fois. De plus; la transformation d’un produit brut en aliment est quelque chose de commun et tout à fait normal dans notre système alimentaire. Il y’a toujours une différence entre le “brut” et le “comestible”.

Je serais prêt à goûter aux insectes mais je ne veux pas les voir !

Ceci a beaucoup de sens ; quand on les mélange avec des produits connus et familiers, c’est plus facile de se rendre compte qu’ils sont délicieux! Une barrière est ainsi franchie.

Cette idée a été développée tout au long de la conférence de Détroit et présentée par plusieurs intervenants. C’est ainsi pour cette raison que différentes entreprises utilisent de la poudre d’insectes au lieu des insectes entiers. La versatilité de la poudre de grillons permet de l’utiliser dans différents produits variés comme des barres énergétiques, de la farine pour pâtisserie et même des pâtes alimentaires aux grillons et vers de farine.

Ce n’est pas tout… Pendant la conférence j’ai eu l’opportunité de goûter à un produit vraiment innovant et nouveau : la sauce bolognaise One Hop Kitchen..

grillons vers de farine insectes comestibles toront detroit indiegogo one hop

Je n’étais pas le seul à apprécier la sauce One Hop servie à Détroit! (Crédit photo : Bugible)


Une sauce bolognaise avec de la protéine d’insectes

Si je suis tellement enthousiaste à propos de cette sauce, c’est définitivement grâce à la texture si agréable du produit.(et évidemment parce qu’elle est délicieuse!)

Eli et Lee Cadesky, les 2 frères canadiens derrière ces délicieuses sauces bolognaises aux grillons et vers de farine ont développé le “C-Fu”; la première protéine texturée d’insectes.

Je connais Eli et Lee depuis un certain temps maintenant et j’ai toujours été curieux de pouvoir goûter cette protéine texturée d’insectes mais malheureusement elle doit être conservée réfrigérée. C’était donc mission quasi impossible… Mais grâce à la conférence, j’ai pu les rencontrer et aussi goûter la sauce One Hop.

Maintenant c’est différent, cette savoureuse sauce peut être conservée à température ambiante dans un bocal. (avant ouverture bien évidemment; Lee, qui est ingénieur agro-alimentaire ne rigole pas avec la sécurité des aliments!) Ceci permet également de voir la texture travaillée du C-Fu. J’ai ainsi pu en ramener chez moi et en partager avec ma famille et amis. (J’ai hâte d’avoir leurs réactions.)

Nous n’avons pas simplement mis des grillons ou des vers de farine dans notre sauce, nous utilisons de la protéine d’insectes texturée qui peut reproduire la consistence d’une vraie sauce bolognaise.
Eli Cadesky

Après notre première bouchée ; dans un taco préparée avec amour par Lee lui-même; Nicolas nous nous sommes regardés :

C’est délicieux, ces frères sont des génies; ils ont vraiment crée quelque chose de nouveau, ils sont dans le futur!

Oui, vous me connaissez; je suis plutôt expressif et j’ai tendance à m’emballer lorsque j’ai de la bonne nourriture saine à base d’insectes sous la dent… Mais sérieusement, c’est vraiment quelque chose… Depuis longtemps, tout le monde parle de l’intérêt d’une protéine retravaillée et texturée à partir d’insectes. Et maintenant, c’est ici. Cette protéine n’est pas seulement retravaillée, elle est transformée en quelque chose de délicieux et la texture est vraiment fondante!This is definitely something…

grillons vers de farine insectes comestibles toront detroit indiegogo one hop

Grillons et vers de farine pour une savoureuse sauce !

Pendant la présentation du produit; ces sauces ont rencontré un succès fou! Et ce n’est pas seulement parce que Lee et Eli sont sympathiques et débordent d’énergie! Tout le monde voulait goûter à la One Hop Kitchen sauce et la plupart du public y est revenu! (Pour le dessert, ils ont même fait de la glace vanille avec de la protéine texturée de vers de farine!)

L’aspect nutritionnel n’a pas été mis de côté. Il y’a autant de protéine que dans une bolognaise traditionnelle, plein de vitamines et de minéraux, un goût délicieux, une texture savoureuse pour une petite empreinte écologique!

Le seul problème est : quelle sauce choisir? Les 2 ont une saveur distinguée mais en choisir une est une autre affaire. Sincèrement, elles se savourent à la petite cuillère!

grillons vers de farine insectes comestibles toront detroit indiegogo one hop

J’ai choisi les 2!


One Hop est en campagne sur Indie gogo!

Cette sauce n’est pas encore disponible à la vente. Si vous aussi vous souhaitez commander votre sauce One Hop Kitchen, vous pouvez participer à leur campagne sur Indie Gogo. De plus, il y’a plein de super goodies! Pour nous autres européens, je vais voir avec eux comment faire pour obtenir la sauce. Il m’en faut définitivement! (Si vous êtes Québecois, le problème ne se pose pas.)

grillons vers de farine insectes comestibles toront detroit indiegogo one hop

Cliquez sur l’image pour pré-commander vos sauces One Hop!

Pour conclure, si je suis tellement impatient et enthousiasmé par ces sauces ce n’est même pas parce que je les trouve savoureuses. C’est parce que pour moi, elles sont le point de départ de quelque chose de nouveau …(Vous-ai je dit qu’ils sont capables de faire de la glace avec des vers de farine ?)

J’ai eu la chance de rencontrer Lee et Eli; ils sont professionnels, sérieux et talentueux. Ils ont déjà montré qu’ils sont capable de faire de la nourriture saine, savoureuse et respectueuse de l’environmment…Je suis impatient de voir la suite de One Hop Kitchen!

Prenez soin de vous et à bientôt! (Cela fait du bien d’écrire cela!)

Florian

Flo

De formation, je suis ingénieur en environnement, Coach sportif, spécialiste en nutrition sportive et "Entotarien". Dans le domaine des insectes comestibles depuis 5 ans, je suis devenu consultant pour un système d'élevage d'insectes en France puis en Chine, rédacteur free-lance et intervenant public dans plusieurs pays. Je suis désormais à Paris avec Jimini's où nous créeons et vendons de délicieux produits à bases d'insectes. Je dirais que toute ma vie tourne autour du fait de manger des insectes.

Vous aimerez aussi...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *