Dégustation et avis : Les sablés Micronutris aux insectes comestibles

Bonjour à tous!

Pour aujourd’hui, c’est ma troisième dégustation de produits Micronutris. Avec ma famille, nous avons déjà goûté le grillon déshydraté ainsi que la gamme Micronutris apéritif.

Cette fois, cela sera un produit totalement différent issue de cette entreprise française spécialisée dans l’élevage d’insectes comestibles. On ne les voit pas mais ils sont présents et à différentes occasions : Des sablés au caramel pour le goûter et des sablés à l’oignon pour l’apéritif. Evidemment, ces 2 produits contiennent aussi des insectes comestibles : des vers de farine réduits en poudre.

micronutris gateaux insectes comestibles


Ma première rencontre avec ces gâteaux aux insectes comestibles

J‘avais déjà eu l’occasion de tester le biscuit à l’oignon à Montreal lors du “Future Food Group” en août 2014 (Presque un an déjà…comme le temps passe vite). Ils étaient servis avec du vin et du fromage, et malgré la très belle présentation de l’ensemble, j’étais un peu déçu du produit en lui-même

micronutris gateaux insectes comestibles vin fromage

Fromage Québecois avec des sablés de Micronutris
Photo credit: Jan Keck, 2014

Quelles étaient les raisons de cette déception? Est-ce que le produit n’est pas simplement à mon goût? Est-ce que le vin a affecté mon jugement? (Je suis le genre de personne qui boit de l’alcool une fois par an, donc “mes sens sont facilement altérés”…) Est-ce que la recette n’était pas encore au point? Est-ce que j’avais trop mangé (de bonnes choses) ce soir-là? Je me pose trop de questions… Rien de mieux qu’une seconde dégustation avec en prime, un bonus sucré!


Le packaging

Je sais pas pour vous mais ce packaging me rappelle fortement celui utilisé pour les petits gâteaux que l’on trouve en boulangerie. Ce qui est plutôt synonyme de bonnes pensées quand je vois ces produits : Local, authentique, simple et savoureux!

micronutris gateaux insectes comestibles caramel sablés oignon

Toutes ces qualités et attributs sont intéressantes pour des insectes comestibles, mais nous attendons aussi de l’assurance et un peu de fun. Pour cela, Micronutris a ajouté toutes les informations nécessaires et de la couleur!

Le packaging contient 160 grammes de produit pour les sablés aux oignons et 120 grammes pour ceux au caramel . La conservation est de 6 mois donc pas de problème, ils seront consommés bien à temps!

Authentique, local, savoureux, sérieux et une pointe de fun, c’est ce qui me vient à l’esprit quand je vois ces produits… C’est exactement ce même sentiment lorsque je me rends sur le nouveau site de Micronutris.


Ma seconde dégustation de sablés aux insectes comestibles

Pour l’apparence générale des gâteaux, cela sera plutôt difficile d’avoir un jugement clair… J’ai une nouvelle boîte aux lettres et le facteur pensait que c’était une bonne idée d’écraser le carton pour le faire rentrer au lieu de sonner. Quand le colis contient de jolis et fragiles sablés, ce n’est clairement pas une bonne idée… Même si Micronutris a apporté un soin tout particulier à l’emballage, ils ne peuvent rien faire face à un facteur déterminé. Beaucoup de sablés ont donc souffert mais ça donne une raison de plus de les manger!

micronutris gateaux insectes comestibles sablé caramel goûter

Je me suis assez égaré, aller maintenant c’est du sérieux, ma seconde dégustation… Les sablés aux oignons sont parfaitement ronds et bombés et présentent un joli jaune brillant. C’est un peu comme croquer dans le soleil du midi pour l’apéritif! Le biscuit au caramel est plus doré et a une forme et taille parfaite pour être trempé dans le café! (Garçon, il y’a des insectes comestibles dans mon café!)

Je dois avouer que cette seconde dégustation est un peu différente… Ma famille et amis sont plutôt habitués donc je peux sentir, écouter, croquer dans ces gâteaux autant que je le veux!

La texture des biscuits est bonne. C’est ferme et croquant exactement, comme l’on peut en attendre de ce genre de produits. On peut voir de jolis bulles qui enflent le brillant biscuit au caramel ainsi que des éclats d’oignons sur les sablés mats.

micronutris gateaux insectes comestibles sablé oignon apéritif

L’odeur des biscuits n’est pas trop prononcé et reste douce : Une petite pointe de fleur de sel par ci et une légère odeur de caramel de Normandie par là.

Pour un test en conditions réelles, je me suis assis dans mon transat, me suis servi un verre d’eau gazeuse avec de la glace et un peu de citron et pris un sablé à l’oignon. Bien, c’est bien bon! Comme je le supposais à l’odeur, on ne sent pas beaucoup le goût des vers de farine. C’est parfait pour quelqu’un souhaite qui essayer les insectes comestibles en douceur tranquillement à l’heure de l’apéritif ou tout simplement manger de bons biscuits. Une agréable saveur d’oignon avec une pointe de fleur de sel, je suis conquis!

Nouvel adaptation de l’environnement : Maintenant, je suis assis confortablement dans mon canapé avec un café noir et un biscuit doré au caramel et aux vers de farine. Ici aussi, cela vaut le coup, ils ont leur place pour être partagé au lors du café, on a été vraiment conquis! La saveur du caramel est très agréable, c’est un réel plaisir d’essayer en douceur les insectes comestibles de cette manière ou tout simplement pour manger de très bons gâteaux rappelant du fait-maison.

micronutris gateaux insectes comestibles sablé caramel goûter

Pour conclure cette seconde dégustation, je dirais que c’est finalement positif! (Pour en être sûr, j’ai goûté encore quelques autres fois depuis, je suis professionnel…). Pour le fait que le goût des insectes comestibles soit très discret, c’est suivant votre point de vue, cela peut être positif ou négatif, mais en tout cas les biscuits sont très bons…


Informations nutritionnelles

J‘ai dit que je ne sentais pas trop le goût des insectes comestibles mais est-ce que leur ajout présente un intérêt nutritionnel?

Avant de commencer, je voulais être clair sur le fait que des sablés avec insectes comestibles ou non, cela reste une douceur, un plaisir. Mais c’est quand même intéressant d’y jeter un petit coup d’oeil! En regardant la liste des ingrédients, on peut voir qu’il y’a 6% de vers de farine réduits en poudre.

En comparaison avec des sablés traditionnels, le fait de rajouter 6% d’insectes comestibles a doublé la teneur en protéines (13% contre 6%), a diminué la proportion de sucre (10% contre 15%) et a ajouté des vitamines, minéraux et acides gras essentiels. Après tout, c’est pas si mal, rajouter des vers de farines en poudre a réellement apporté quelque chose.

micronutris gateaux insectes comestibles sablé oignon apéritif

Autre point positif, il n’y a pas d’huile de palme : Micronutris a choisi d’utiliser de l’huile de coco non hydrogénée pour sa recette de sablés aux oignons et de l’huile de tournesol pour la recette au caramel. De plus, autre point intéressant : le caramel est produit en France. Enfin, pour terminer, il n’y a pas de colorants ni conservateurs. Une vraie vraie recette authentique avec quelques insectes comestibles en bonus!


Conclusion

Pour conclure, nous avons été conquis par ce produit, spécialement mes parents. (Cher Micronutris, mon père est tombé éperdument amoureux des sablés, son anniversaire est le 23 septembre…) Ce sont définitivement de bons produits qui seront parfait pour satisfaire un plaisir sucré ou salé! De plus, cette recette permet de prouver que rajouter des insectes comestibles dans des gâteaux peut présenter un réel intérêt nutritionnel sans changer énormément le goût.

Le packaging, l’apparence, la recette et le goût discret et subtil est un moyen génial de conquérir de nouveaux ento-copains! C’est clairement une façon simple et savoureuse pour rentrer tout en douceur dans le monde des insectes comestibles.

micronutris gateaux insectes comestibles caramel sablés oignon

Avec la petite tongue sur le verre!

Pour finir, je dirais que ces gâteaux peuvent être un excellent cadeau (ou pour vous, vous aussi vous méritez ce genre de cadeau!) simplement car ce sont de très bons produits. Comme la gamme de produits Micronutris continue à grandir, ils ont définitivement une place de choix dans votre panier!


Je n’en ai pas encore fini avec Micronutris… je reviendrais bientôt avec une dégustation de leurs pâtes à la farine d’insectes comestibles!

Prenez soin de vous et à bientôt!

Florian

Flo

De formation, je suis ingénieur en environnement, Coach sportif, spécialiste en nutrition sportive et "Entotarien". Dans le domaine des insectes comestibles depuis 5 ans, je suis devenu consultant pour une ferme d'insectes, rédacteur free-lance et intervenant public dans plusieurs pays. Désormais à Shenzhen avec Livin farms pour développer le premier système d'élevage d'insectes à domicile. Je dirais que toute ma vie tourne autour du fait de manger des insectes.

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 12/03/2016

    […] plus, une auditrice un peu dubitative a reçu un paquet de gateaux Micronutris à la farine de ténébrions… Elle voulait tester les insectes comestibles, mais ne se […]

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *