“La bug-enquête” : C’est un grillon, un criquet, une sauterelle ou une locuste?

Bonjour à tous!

Pour cet article, je vais faire appel au F.B.I “Florian Bug Investigation” pour résoudre une enquête!

criquet grillon entomophagie

La scène du crime : Un champ a été dévoré par un insecte non-identifié et j’ai besoin du bug-inspecteur!

Les suspects potentiels ont été identifiés :

  • Mademoiselle Sauter El’sa (En plus c’est une alsacienne!)
  • Monsieur Pat’crick Et
  • Auguste Locuste
  • Mag’gri Llon

Introduction La vraie raison de cet article

J’avais d’abord prévu de faire “Un monde d’insectes sauteurs à faire sauter” avec des exemples de grillons, criquets, sauterelles et locustes consommés à travers le monde mais grâce à ma très chère mère, j’ai révisé mon plan!

Quand je lui ai apporté des grillons pour une dégustatation , notre discussion ressemblait à :
-“J’aime bien! Je trouve que c’est bon c’est une sauterelle?”
-“Non, c’est un grillon!”
-“Et un criquet, c’est quoi alors?
“.

J’ai remarqué que je n’étais pas capable de lui donner une réponse claire…J’ai alors décidé de bosser un peu le sujet et de vous faire partager mes résultats mais de manière fun… (parler d’ovipositeurs et de cerques peut être un peu épuisant, je le conçois…). J’espère que cela vous plaira même si on ne parlera pas trop de nourriture…L’article sera une introduction idéale pour “Un monde d’insectes sauteurs à faire sauter.”

L’article pourra être intéressant pour petits et grands qui souhaiteraient en savoir plus sur les insectes!

En plus, comme nous allons bientôt tous vouloir manger des insectes, il vaut mieux connaître ce qui se trouve dans notre assiette!


On commence l’enquête : Vos papiers s’il vous plaît!”Le nom binomial & et les problèmes de traduction

Pour être capable d’identifier clairement notre insecte, l’inspecteur aura besoin de connaître le “nom binomial”. C’est le nom latin composé de 2 mots, il est défini suivant une hiérarchie établie. Comme ce nom est unique pour chaque espèce peu importe la langue, il n’y aura aucun problème de compréhension!

criquet grillon entomophagie

Pour écrire cet article, j’ai fait des recherches à partir de la littérature anglaise et française. C’est à s’en arracher les cheveux! Voilà un exemple entre le français et l’anglais:
Si on veut parler de “grillon” avec un anglophone, il faut utiliser le mot “cricket”. Je vous rappelle que cette enquête est internationale.
Une “sauterelle” pourrait se traduire littéralement par le nom anglais “grasshopper”. Mais en anglais, on a décidé ne pas s’embêter et d’utiliser un nom qui se rapproche du latin, c’est donc “katydid” .
Bon un “criquet“? Facile, on appelle ça “grasshopper” !
Une “locuste” se dit “locust” . Voilà, ça c’est logique et facile! Le seul problème c’est que personne n’utilise ce nom et on préfère parler de “criquet migrateur” … (Dommage, la blague de Sher’Locuste Holmes aurait été géniale…)

criquet grillon entomophagie papier différences

Vous comprendrez mieux maintenant pourquoi il peut être difficile pour le F.B.I (Florian Bug Investigation) et la C.I.A (Checking Insect Authentification) de travailler ensemble s’ils ne parlent pas la même langue…


Les profils des suspectsQuel sont leurs points communs?

Il semblerait que nos 4 suspects appartiennent à la famille des “Orthoptères”, on va donc commencer par établir un profil-type afin de mieux connaître cette famille… Cela sera plus facile pour notre inspecteur de trouver le véritable coupable en connaissant les points communs des différents suspects

criquet grillon entomophagie meme horacio


Point commun n°1 : La famille

Ils appartiennent tous à la famille des orthoptères (ce qui signifie “ailes droites” en grec).
Cette famille est composée d’environ 24.000 espèces1 de sauterelles, grillons et criquets et autres espèces. Ces autres espèces sont les wetas et les courtilières.
Il y a plus de 11.000 espèces de criquets; 6400 de sauterelles; 900 de grillons et 12 de locustes qui sont répertoriées.
Note : Les familles d’insectes sont définies suivant les caractéristiques de leurs ailes.


Point commun n°2 : La capacité de sauter

Le grillon, la sauterelle et le criquet ont de puissantes pattes arrières qui leur permettent d’effectuer leurs sauts caractéristiques. Cette capacité de saut est aussi très utile pour permettre un décollage en toute sécurité.1


Point commun n°3 : La stridulation

La plupart de ces insectes “chantent”. Le nom scientifique de cette douce mélodie est la “stridulation“. Ce son est produit par le frottement de différentes parties de leurs corps entre-elles.


Point commun n°4 : La transformation

Ils ont tous une métamorphose incomplète. Mis à part le développement des ailes,les jeunes ressemblent en tout point aux adultes. Le terme scientifique est “paurométabole”.


L’établissement d’un portrait robotLes différences physiques

Si au premier coup d’oeil, ils se ressemblent tous, il y’a de nombreuses petites différences juste devant nous… L’inspecteur doit chercher ces indices afin de trouver le vrai coupable!

criquet grillon entomophagie

En regardant mieux, il n’a pas trop l’air de travailler…


Indice n°1 : Les antennes

La manière la plus simple de différencier un caelifera d’un ensifera est de regarder les antennes :

  • Si elles sont courtes : C’est un caelifère, donc un criquet ou une locuste.
  • Si elles sont longues : C’est un ensifère, donc un grillon ou une sauterelle.

Indice n°2 : L’ovipositeur

La femelle du grillon et de la sauterelle a un ovipositeur plus long et visible que celui du criquet. L’ovipositeur sert à déposer les oeufs dans le sol.


Indice n°3 : Les cerques

On vient de voir que la sauterelle et le grillon ont tous les 2 un long ovipositeur. Pour les différencier, il faut jeter un coup d’oeil aux cerques. Ceux du grillon sont plus longs et plus visibles. Même si on ne les voit pas, cela ne veut pas dire qu’ils n’existent pas, ils peuvent être très courts mais tout aussi utiles. Ils sont riches en terminaisons nerveuses et sont très importants pour la reproduction. Pas d’inquiétude inspecteur, ce n’est pas une arme!


Indice n°4 : La forme des pattes arrières

Nous pouvons aussi différencier un grillon d’une sauterelle par ses pattes arrières. Les pattes arrières des sauterelles sont collées le long de leur corps, au contraire de celles du grillon.
criquet grillon entomophagie


Une fausse piste : la couleur

La couleur ne permet pas de déterminer notre insecte. Nous pouvons seulement dire que le grillon est rarement vert . Les criquets migrateurs adultes sont noirs et jaunes alors que les jeunes présentent des teintes rosées2. Les criquets, quant à eux, peuvent être vertes, jaunes, rouges ou même bleus
Par exemple : Voici une photo d’un criquet multicolore, le Dactylotum Bicolor.


Une fausse piste : La capacité de voler

Ni la taille des ailes, ni la capacité de voler ne nous permettent d’identifier clairement notre suspect. On peut juste dire que toutes les espèces de locuste sont capables de voler. Au contraire, certains grillons, criquets ou sauterelles peuvent avoir des ailes atrophiées. En regardant la photo précédente, vous pourrez bien distinguer ce à quoi peut ressembler une paire d’ailes atrophiées.


L’interrogatoire Des différences dans les modes de vies et habitudes

Nous avons vu qu’en regardant d’un peu plus près, ces insectes présentent des différences physiques. L’étau se resserre autour de notre coupable, mais ce n’est pas fini! Le F.B.I doit aller plus loin. L’inspecteur va maintenant procéder à un interrogatoire afin de connaître les différentes habitudes de nos suspects.

criquet grillon entomophagie

Merci à ma soeur, elle mérite un oscar pour ce rôle.


Question n°1 : Avez vous des complices?

Sur les 11.000 espèces de criquets, seulement une douzaine sont capables de devenir des “locustes”.
Alors qu’un paisible criquet vit de manière solitaire, il est capable de se transformer en son sombre alter-ego “la locuste” ou criquet migrateur, qui vit en essaim. Ceci se passe quand les criquets sont trop nombreux sur un espace restreint avec une disponibilité en nourriture insuffisante.
Cette forte densité de population provoque un contact prolongé entre les insectes, ce qui a pour incidence la libération d’une hormone de stress, la sérotonine. Les criquets deviennent ainsi plus gros, changent de couleur, mangent plus et sont capables de voler sur de longues distances. Ce sont maintenant des criquets migrateurs qui vivent en nuée et peuvent représenter une menace terrible pour les productions agricoles.
De leurs côtés, les grillons vivent en petites colonies alors que les sauterelles sont solitaires.
Il y’a une particularité pour la sauterelle mormone mais elle aura son moment de gloire dans le prochain article!


Question n°2 : Qu’est ce que vous mangez?

Alors que les criquets sont strictement végétariens et se nourrissent d’herbe, la locuste devient omnivore et est capable de manger tout ce qui pourrait contenir de la cellulose. C’est ainsi que les champs agricoles, le cuir et même les poteaux électriques ou la laine des moutons peuvent être au menu de ces essaims.3
Les grillons sont omnivores. Ils se nourrissent de matières végétales, champignons ou graines.
De leur côté, les sauterelles sont omnivores elles aussi, mais certaines peuvent carrément êtrecarnivores et ainsi, se nourrir d’autres insectes.


Question n°3 : Où étiez-vous la nuit dernière?

Pendant la journée, les sauterelles et les grillons restent à l’abri dans leurs terriers et sortent principalement la nuit. Ce sont des insectes nocturnes, c’est pour cela que l’on peut les entendre chanter durant les soirées d’été. les sauterelles et locustes sont des insectes diurnes, elles sont ainsi plutôt visibles en journée.


Question n°4 : Pouvez-vous chanter pour moi?

Nous avons vu plus tôt que la plupart de ces insectes peuvent chanter, mais ces stridulations sont différentes. Elles diffèrent par leurs mélodies et par la manière dont ce son est produit. Les criquets produisent leurs sons en frottant leurs pattes arrières avec les ailes. Les grillons et les sauterelles de leurs côtés, frottent leurs pattes avant entre elles.


Le jugement Sont-ils tous comestibles?

L‘enquête est résolue! Notrecoupable était la locuste! En guise de jugement, il passera à la casserole!. Mais est-ce qu’ils sont tous comestibles?

criquet grillon entomophagie


Pour donner une réponse générale, je citerai The Bug Chef, David George Gordon4 :

Rouge, orange ou jaune – Oublie ce petit gars. Noir, brun ou vert – Tu peux le faire sauter.

S’ils présentent des couleurs chatoyantes c’est surement pour signaler “Ne me mange pas, je suis toxique“. Au contraire, des couleurs plus discrètes servent surement à camoufler le fait qu’ils doivent être délicieux.
Exemple : La toxiquesauterelle de Floride (Romalea Gutteta).

Il y a approximativement 250 espèces répertoriées d’orthoptères comestibles consommées à travers le monde. Ceci ne représente uniquement que les espèces répertoriées, il y’a sûrement beaucoup d’autres espèces qui doivent être délicieuses.

On est ce que l’on mange. Les insectes ont le goût de ce qu’ils mangent. Donc les sauterelles carnivores ou des criquets qui se sont nourris de plantes toxiques sont à éviter.

L’article, “Des insectes sauteurs à faire sauter” sera dédié à tous ces insectes!


Après le boulot, un peu de relaxation… Quelques infos sur ces insectes…

Après cette difficile enquête notre inspecteur a bien le droit à un peu de relaxation… (Au passage, vous aussi!). Voici des infos très utiles pour briller en société!
Les grillons et sauterelles ont leurs oreilles sur leurs pattes contrairement aux criquets qui les ont sur leur abdomen.5

La plus grande nuée de criquets de l’histoire suivant leThe Guinness World Records s’est passée en 1875 au Nebraska. L’espèce responsable a été identifiée comme le criquet de Rocky Mountain .(Melanoplus spretus). Le poids de cet essaim a été estimé à 27,5 millions de tonnes composé d’environ 12,5 trillions d’insectes… Moins de 30 ans après cette gigantesque nuée dévastatrice, l’espèce était totalement éteinte.. (Pour plus d’informations à propos de cette histoire, vous pouvez jeter un coup d’oeil à cette vidéo3)

Elever des grillons peut être trèslucratif. En Chine, le combat de grillons est très populaire et certains grillons peuvent être vendus plus de 2,000$ sur le marché noir.6

Salvador Dali avait une phobie des criquets. Il a déclaré : “Si j’étais sur le rebord d’une falaise et qu’un criquet me sautait au visage, je préférerais me jeter dans le vide plutôt que d’affronter cette horrible “chose”.7
La phobie des insectes est l’ “entomophobie” .

Malgré le fait qu’une douzaine d’espèces soient considérées comme des “locustes”, le criquet migrateur (Locusta Migratoria) est le seul représentant du genre “Locusta” .

Une espèce de criquet qui vit normalement de manière solitaire s’est regroupée de manière inattendue au Nouveau-Mexique pour former un essaim. Selon les scientifiques, “Ce pourrait être une première étape évolutive pour que cette espèce devienne une locuste dans le futur” . 8


Conclusion

J‘espère que vous aurez eu autant de plaisir à lire cet article que j’en ai eu à le faire! Pour plus d’informations, n’hésitez pas à me contacter ici! Je tenais également à remercier tout particulièrement ma soeur pour sa participation dans le rôle d’Auguste Locuste.

Prenez soin de vous et à bientôt!

Florian

criquet grillon entomophagie

Horacio est prêt pour la suite, et vous?


Ressources
(1)P.J Gullan; P.S Cranston,The insects – An outline of entomology-5th edition
(2) www.science-360.com,Differences between a grasshopper and locust by Susan Smalls (2013)
(3) www.youtube.com, The Great North American Locust Plague – Minute Earth
(4) David George Gordon,The Eat-A-Bug Cookbook revised (2013)
(5) www.colorado.eduListen up: crickets have had ears on their legs for more than 50 million years
(6) www.reuters.com, Little gladiators: China’s cricket fighting, (2013)
(7) Jeffrey A. Lockwood, The Infested Mind: Why Humans Fear, Loathe, and Love Insects (2013)
(8) www.mentalfloss.com, What’s The Difference Between Grasshoppers and Locusts? by Hannah Keyser

Flo

De formation, je suis ingénieur en environnement, Coach sportif, spécialiste en nutrition sportive et "Entotarien". Dans le domaine des insectes comestibles depuis 5 ans, je suis devenu consultant pour une ferme d'insectes, rédacteur free-lance et intervenant public dans plusieurs pays. Désormais à Shenzhen avec Livin farms pour développer le premier système d'élevage d'insectes à domicile. Je dirais que toute ma vie tourne autour du fait de manger des insectes.

Vous aimerez aussi...

4 réponses

  1. 01/02/2015

    […] tu fais quoi de ton aide quotidienne? Ta soeur t’a bien aidé pour ta « Bug-Enquête ». Et ta famille et tes amis, ils t’ont supporté pour tes différentes recettes. Est-ce […]

  2. 04/04/2015

    […] locustes, c’est à rien n’y comprendre! Si tu t’emmêles les pattes tu peux lire « la Bug-Enquête » pour avoir plus d’informations sur le […]

  3. 09/05/2015

    […] réellement dans mon sachet de « mélange d’insectes ». Le Bug-inspecteur est de […]

  4. 21/02/2016

    […] cette expérience m’a beaucoup plu et demanderait plus d’investigations… Je dois également admettre que quelqu’un peu habitué à consommer des vers de farine […]

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *