Test culinaire avec des vers de farine
Il y’a de nombreux délicieux produits proposant des vers de farine assaisonnés… Vers de farine au curry, ail & fines herbes, barbecue… Mais si on changeait à la base leur alimentation, est-ce que le goût sera différent? Nous savons que la nourriture donnée a un impact sur les valeurs nutritionnelles, testons voir pour l’aspect gustatif!
Différents régimes pour mes vers de farine et leurs effets
Pour cette expérience, j’ai remplacé la farine de blé par différentes farines plus originales, de gauche à droite :
- Farine de sarrasin
- Farine de maïs
- Farine de seigle
Cette photo issue de mon compte Instagram a été prise et partagée durant l’étape de préparation.
Proper Preparation Prevents Poor Pupation
Vous pouvez également en profiter pour admirer mes bacs d’élevage artisanal. Mais il sera bientôt possible d’élever ses vers de farine avec une « Ruche de table » toute belle et automatisée.
Concernant l’élevage, je n’ai pas remarqué de différences quant à la croissance des insectes; tous les vers de farine semblaient parfaitement heureux de leurs régimes respectifs. En attendant votre super ruche de table, vous trouverez sur ce blog anglophone Edible Bug Farm, toutes les informations nécessaires pour commencer votre élevage!
Premier résultat : Des vers de farine aux colorations différentes !
Voici
mes vers de farine congelés après une belle vie à se repaître de délicieuse farine :
Comme on peut le voir, la nourriture a eu un impact sur la coloration des insectes. Honnêtement, je ne m’y attendais pas. Il me semble que la couleur de l’insecte peut changer en fonction de la densité de l’élevage, j’ai donc essayé d’utiliser les mêmes conditions d’élevage pour ne pas influencer ce paramètre.
Il y’a à chaque fois la même quantité de 30 grammes. Il n’y avait pas de différences significatives quant au volume et au nombre d’insectes. (Oui, oui j’ai compté les vers de farine!).
Tout ceci m’a ouvert l’appétit, passons en cuisine!
Cuisson des vers de farine
Après les avoir rincés, je les ai doucement fait revenir à la poêle dans un soupçon d’huile d’olive.
La durée de cuisson est d’environ 6 minutes afin d’obtenir une belle couleur dorée.
Une délicieuse odeur avec de petites différences dans les teintes dorées.
C’est maintenant le moment de la dégustation, à table!
Ver-dict : différentes diètes, différentes saveurs?
Voici le moment tant attendu, assaisonnons-les et passons à la dégustation!
J’ai seulement ajouté une pointe de sel et de poivre. Pour les accompagner : pousses d’alfalfa et salade de saison composée de carottes et chou rapé, raisins secs, noix de Grenoble et sauce à base d’huile de noisette, de vinaigre de framboise, gingembre, miel et cannelle.
Au final, j’ai pu percevoir des petites nuances dans les saveurs noisetées des différentes « recettes ». Si je devais les classer : Sarrasin, maïs, seigle. (Cela me fait penser que l’on peut sûrement faire un élevage « sans gluten »)
Honnêtement, cette expérience m’a beaucoup plu et demanderait plus d’investigations… Je dois également admettre que quelqu’un peu habitué à consommer des vers de farine ne s’apercevrait peut-être pas de la différence…Mais qu’en est il si l’on va plus loin en testant d’autres combinaisons de farine, de fruits et de légumes? Tout ceci est une autre histoire…
Prenez soin de vous et à bientôt!
Florian