L’intérêt pour les insectes comestibles : une nouvelle manière de considérer nos choix alimentaires ?

C‘est désormais un fait : les insectes comestibles deviennent de plus en plus populaire. Les gens sont de plus en plus prêts à manger des vers de farine, cuisiner des grillons ou des criquets croquants. Angelina Jolie a même fait la promotion de la consommation d’insectes! Mais, y’a t-il quelque chose de plus profond, le début d’une nouvelle prise de conscience dont l’intérêt pour l’entomophagie serait une réponse? Je le crois.

Les insectes comestibles : un choix sain et savoureux

Hier, j’ai partagé un article sur la page facebook de notre ferme d’élevage d’insectes à propos d’une taxe sur la viande rouge au Danemark . C’est le parfait exemple qui conforte mon idée d’une nouvelle propriété que nos choix alimentaires doivent combler : L’éthique et l’environnement.

Pendant les derniers siècles, il y’eu a de constants combats et réconciliations sur le rôle que devait jouer notre alimentation au sein de notre vie:

Doit-elle principalement satisfaire nos plaisirs gustatifs ou protéger notre santé? D’Hippocrate à Brillat-Savarin, les opinions ont divergé et nous semblons avoir trouvé un équilibre aujourd’hui, du moins au sein de l’opinion général; l’alimentation doit être savoureuse et saine. (Cela tombe bien, les insectes comestibles sont délicieux et nutritifs!)

Les insectes comestibles : un choix sain, savoureux et responsable

Et maintenant, peut-on dépasser ce stade? La réponse semble être oui; nous sortons de notre propre perspective intérieure. Maintenant, d’autres questions semblent gagner l’intérêt général
La nourriture ne doit plus seulement être bonne pour nous. Quel est l’impact de mes choix alimentaires sur les autres? Est ce que mon alimentation a souffert? Dégrade t-elle l’environnement?

C’est intéressant et plus qu’important dans notre monde global et c’est aussi une forme de réconfort et plaisir de savoir que son alimentation ne nuit pas à l’environnement. Bon pour le palais, la santé et la planète. C’est la description parfaite des insectes comestibles! C’est aussi une des raisons pour laquelle d’autres produits alimentaires, idées ou mouvements se développent tels que les protéines végétales, les algues ou la viande “éthique”.

En pensant au futur, celà pourrait également être une source potentielle d’angoisse. Peut-être dans quelques années, nous pourrions ressentir des remords et des regrets après avoir consommé des produits “non-durables” ou “non-éthiques” comme celà peut nous arriver après une part de gâteau.

Mais ce n’est que le début, un long chemin est à parcourir…

Pourquoi cette taxe danoise est pour moi l’exemple parfait de ce nouveau tournant? Le même Danemark a tenté d’établir une taxe sur les produits gras en 2011. Celà a échoué pour différentes raisons mais l’idée est là.

Nos choix alimentaires se doivent désormais de dépasser nos propres santé et plaisir, ils doivent aussi satisfaire ceux des futures générations et de l’environnement. C’est pour celà que je crois que les insectes comestibles comme les vers de farine, grillons ou criquets, sont, pour débuter, une réponse possible en Occident à cette prise de conscience. Il faudra également éclaircir les aspects techniques, économiques et législatifs.

Je pourrais être totalement heureux et excité par ce nouveau mouvement qui semble “global”, mais je viens tout just d’arriver en Chine, le pays le plus peuplé de la planète… La viande est vendue et consommée ici à chaque coin de chaque rue. Il n’y a personne à blamer, nous sommes tous différents et voyons le monde différement. De mon côté, je suis du mieux ma diète “Ento” tout en continuant à développer le mouvement, c’est ce que je peux faire de mieux pour ma santé, mon plaisir et mon esprit tout en essayant de laisser une chouette place pour les suivants.


Resources:

Claude Fischler – L’homnivore
(1990)
Wageningen University – Food safety and sustainability : Food access

Flo

De formation, je suis ingénieur en environnement, Coach sportif, spécialiste en nutrition sportive et "Entotarien". Dans le domaine des insectes comestibles depuis 5 ans, je suis devenu consultant pour une ferme d'insectes, rédacteur free-lance et intervenant public dans plusieurs pays. Désormais à Shenzhen avec Livin farms pour développer le premier système d'élevage d'insectes à domicile. Je dirais que toute ma vie tourne autour du fait de manger des insectes.

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Merci pour cet excellent article, si vous voulez avoir plus d’informations sur les insectes comestibles bio, je vous conseil de visiter ce blog https://www.inxect.com/
    Bien à vous
    David

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *