Une campagne pour promouvoir les insectes comestibles : Bugs End Hunger

L’article d’aujourd’hui me tient particulièrement à coeur… Nous parlons souvent du potentiel des insectes comestibles pour réduire la famine dans le monde. Une équipe fait plus qu’en parler et passe à l’action: Seeds of Action.

Le co-fondateur Jeremy pense que le “Changement commence par l’éducation“, il va donc mener une campagne pour éveiller la conscience du public.campagne insectes comestibles entomophagie

Nous passons à l’action pour démontrer que consommer des insectes comestibles est une solution envisageable pour mettre fin à la malnutrition. Jeremy Connor, Co-fondateur de Seeds of Action, va conduire une expérience d’un mois commençant le 1er mai 2017. Sous supervision médicale, sa diète sera composée uniquement d’insectes et de végétaux qui peuvent être soit trouvés localement ou alors apportés par les programmes d’aide alimentaire dans les 4 régions du monde comprenant la plus grande partie des 1 MILLIARD de malnutris chroniques.

Il travaillera avec plusieurs entreprises du secteur de l’entomophagie en Amérique du Nord. J’ai été contacté à travers Livin farms et je suis fier de participer à cette aventure! #BugsEndsHunger

Deuxièmement, en tant que personne qui consomme des insectes mais pas de viande, je suis très enthousiasmé par cette idée.

Jeremy est plein d’énergie et de passion, associé avec Little Herds, cela promet une excellente compagne. A l’issue de cette campagne, il y’aura également l’édition d’un guide pour l’élevage d’insectes comestibles.

Thunderclap pour les insectes comestibles!

Pour les supporter, c’est simple et gratuit; cliquer sur ce lien thunderclap,. Choisis ton compte et un message sera pré-programmé. Le 1er mai, tous les messages seront envoyés en même temps pour amplifier l’impact.

Pourquoi la consommation d’insectes comestibles peut réduire la malnutrition?

Premièrement, soyons clair, les insectes comestibles ne sont pas un “aliment de famine”let’s be clear, they are not a « famine food ». C’est vrai que dans certains pays touchés par la malnutrition, les insectes sont consommés. Mais cela reste un choix délibéré et un aliment apprécié. Par exemple, au Nigéria, les criquets sont plus chers que le boeuf, quel est donc la nourriture la plus abordable pour “le pauvre”?

  • Les insectes sont très riches en protéines:
  • Les protéines sont des composants indispensable de notre système. Les protéines contenues dans les insectes comestibles sont complètes, elle contiennent les 9 acides aminés en quantité suffisante mais aussi une part important d’acides aminés semi-essentiels. Les acides aminés essentiels ne peuvent pas être produit en quantité suffisante par notre corps et doivent être apportés par l’alimentation. Les acides aminés dits semi-essentiels quant à eux, sont essentiels pour certaines personnes et à certains moments de la vie.

  • Les insectes comestibles contiennent des acides gras essentiels:
  • Les lipides ou graisses sont les macro-nutriments le plus dense et fournissent beaucoup de calories. Les acides gras essentiels tels que les oméga-3 sont indispensables au bon développement de notre cerveau. Certaines expèces d’insectes comestibles comme les grillons en sont particulièrement riches.

  • Les insectes sont riches en vitamines et minéraux:
  • Un autre cas de malnutrition est la “famine cachée”1. Les personnes souffrant de famine cachée consomment suffisamment de calories mais sont en manque de certains vitamines et minéraux. Ceci peut se produire si l’on ne consomme pas suffisamment de ces micro-nutriments ou si notre corps ne peut pas les absorber correctement. C’est une bonne nouvelle pour promouvoir l’entomophagie! Criquets, grillons et autres vers de farine sont particulièrement riches en fer et zinc facilement assimilables par notre organisme.2

Pourquoi l’élevage d’insectes comestibles peut-il être une solution pour réduire la famine?

  • C’est un système d’elevage écologique économe en ressources:
  • Elever des insectes nécessite peu d’espace, de faibles ressources en eau et ils peuvent être nourris avec des restes alimentaires.Par exemple, les mouches soldats et grillons peuvent être nourris avec des invendus du marché.

  • Elever des insectes peut-être facile et fait localement:
  • Les insectes peuvent être élever dans différentes endroits.
    En plus de fournir de la nourriture, c’est également des compétences et un métier. En élevant des insectes on fournit de la nourriture et un revenu pour sa famille.

    Au lieu d’envoyer de la nourriture par avion ce qui peut perturber l’économie locale, en les soutenant à devenir “micro-éleveurs” ils prennent le pouvoir.

    Donne de la nourriture à un homme, tu le nourriras un jour. Apprends lui à élever des insectes, il sera nourri pour toujours.

    Pour sûr, cette campagne n’est qu’un début mais je suis sûr que c’est le début de quelque chose de plus grand. L’élevage d’insectes va apporter de nouveaux challenges insoupçonnés, mais c’est ce qui se passe quand on cherche à trouver des solution. Avec les acteurs de cette campagne, je suis confiant!

    Si tu n’a pas été convaincu au début de l’article, je suis que maintenant c’est le cas! Voici ta chance de supporter Seeds of Action!


    Resources :

    1Wageningen University lesson: NUTR102x Nutrition and Health Part 2: Micronutrients and Malnutrition

    2Gladys O. Latunde-Dada – In Vitro Iron Availability from Insects and Sirloin Beef J. Agric. Food Chem., 2016, 64 (44), pp 8420–8424 DOI: 10.1021/acs.jafc.6b03286

Flo

De formation, je suis ingénieur en environnement, Coach sportif, spécialiste en nutrition sportive et "Entotarien". Dans le domaine des insectes comestibles depuis 5 ans, je suis devenu consultant pour une ferme d'insectes, rédacteur free-lance et intervenant public dans plusieurs pays. Désormais à Shenzhen avec Livin farms pour développer le premier système d'élevage d'insectes à domicile. Je dirais que toute ma vie tourne autour du fait de manger des insectes.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *