Méga collation : Le muesli aux grillons

Maintenant que vous êtes convaincus que les insectes peuvent avoir une place de choix dans votre diète, je vous partage une idée de recette de collation. C’est rapide et facile à préparer, plein de vitamines, de minéraux de grillons! Et en plus, c’est pas mauvais du tout! Voilà la méga-collation a.k.a “the N.B.S” (Nutritious Bug Snack) : Le muesli aux grillons. J’espère que cela va vous faire bondir de joie!


grillon collation protéines insectes fitness bodybuilding recette entomophagie

Durant le mois dernier, après un entraînement de sport matinal plutôt intensif et un après-midi rempli par des cours de biochimie, je décidais de faire une petite pause. Il était à peu près 16 heures, le déjeuner était déjà oublié et le dîner bien trop loin… J’avais besoin de recharger les batteries et de me remplir le ventre.

Comme il me restait encore quelques grillons, j’ai testé un muesli aux grillons, plein de vitamines, de minéraux et avec un bon rapport en macro-nutriments (40:40:20) pour faire le plein d’énergie. Même si la recette était simple et basique, j’ai bien apprécié ce petit goûter!

C’était plein de couleurs avec les grillons dorés, le chocolat noir et le fromage blanc. La différence de texture et le chaud/froid était très agréable, entre les grillons chauds et croustillants et le fromage blanc frais et onctueux. Tout ceci était bien nécessaire pour me réchauffer le coeur et rafraîchir l’esprit!


Informations nutritionnelles

Temps de préparation : 5 min
Temps de cuisson : 7 min
Valeurs nutritionnelles : 520kCal (Protéines : 40gr,Lipides : 20gr,Glucides : 45gr)
Vitamines et minéraux (% AJR) : Calcium : 25%; Magnesium : 40%; Fer : 50 %; Vitamine B12 : 100%

Les glucides présents dans cette collation sont à index glycémique bas. Ils seront absorbés progressivement par l’organisme et cela évitera ainsi un pic d’insuline inutile et néfaste à ce moment là de la journée.

Les protéines sont essentielles pour construire du muscle, mais aussi pour apporter de la satiété. Dans cette collation, vous trouverez 2 sources de protéines animales; de la protéine animale provenant du grillon et de la caséine provenant du fromage blanc, tout ceci pour avoir une diffusion lente et constante de tous les acides aminés essentiels.

La collation est aussi riche en fibres grâce à l’avoine, au chocolat noir, à la banane et à la chitine des grillons. Ceci permettra de faciliter la digestion et de limiter le pic glycémique.

grillon collation protéines insectes fitness bodybuilding recette entomophagie

Le calcium est le minéral le plus abondant au sein de notre corps et se trouve principalement dans notre squelette. Il est impliqué, entre autres, dans la rigidité osseuse mais aussi la contraction musculaire. Le fromage blanc ainsi que les grillons sont des sources intéressantes de calcium.

Le magnésium est un des minéraux les plus importants. Il a beaucoup de fonctions différentes, il entre dans le cycle de production d’énergie et dans la synthèse des protéines. Il a aussi un rôle relaxant et positif sur le stress. Beaucoup de magnésium est consommé durant l’effort physique mais notre snack sera là pour nous permettre de refaire le plein! Autre point positif, la banane contient de la vitamine B6 qui agit de manière conjointe avec le magnésium et améliore son absorption.

Les grillons sont une excellente source de vitamine B12, qui est la vitamine particulièrement recherchée chez les produits d’origine animale. 50 grammes de grillons compris dans un régime équilibré et varié pourrait suffir à couvrir les besoins journaliers recommandés.

Enfin, la préparation est aussi une bonne source de fer, un minéral que l’on trouve dans le sang. En théorie, dans cette collation on trouverait 50% des apports journaliers recommences, mais cette grande quantité de fer ne sera pas absorbé totalement. Cette source provient de fer non-héminique et de plus le chocolat et l’avoine contiennent de l’acide phytique et oxalique qui peuvent limiter son assimilation.

Si vous n’avez pas trop faim ou que cela représente une trop grosse quantité pour une collation, vous pouvez réduire les quantités de chocolat, flocons d’avoine ou fromage blanc, mais on ne touche pas aux grillons!


Ingrédients

  • 200 grammes de fromage blanc 0%
  • 50 grammes de grillons
  • 1 banane
  • 20 grammes de flocons d’avoine
  • 30 grammes de chocolat noir (85%)
  • Une pincée de coco rapée
  • De la cannelle en poudre

grillon collation protéines insectes fitness bodybuilding recette entomophagie


Instructions

Dans une poêle chaude et graissée sur feu moyen, faire revenir doucement vos grillons en les remuant souvent. A la fin de la cuisson, rajouter de la cannelle.

Briser le chocolat et la banane en morceaux.

Dans un bol, mélanger tous les ingrédients et terminer par saupoudrer la préparation de coco râpée et de grillons.

Bon appétit!

grillon collation protéines insectes fitness bodybuilding recette entomophagie

Maintenant, on retourne au boulot et à bientôt!

Florian

Flo

De formation, je suis ingénieur en environnement, Coach sportif, spécialiste en nutrition sportive et "Entotarien". Dans le domaine des insectes comestibles depuis 5 ans, je suis devenu consultant pour une ferme d'insectes, rédacteur free-lance et intervenant public dans plusieurs pays. Désormais à Shenzhen avec Livin farms pour développer le premier système d'élevage d'insectes à domicile. Je dirais que toute ma vie tourne autour du fait de manger des insectes.

Vous aimerez aussi...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *