7 raisons d’inclure les insectes dans sa diète sportive

Cette année pourrait être l’année où les insectes arrivent massivement dans nos assiettes. Pour certains, ils sont seulement la « mode passagère de l’année » mais ils peuvent aussi être le début d’une évolution profonde et durable de nos habitudes alimentaires.

En fait, tout dépend de nous et de la manière dont nous allons considérer les insectes. Nous pouvons simplement refuser les insectes, ou alors voir la « poudre de grillon » comme la nouvelle poudre magique, le criquet et le ver de farine comme un aliment insolite que l’on achète en boutique de farce et attrape pour s’amuser et nous passerions ainsi à côté de beaucoup de choses… La dernière option qui s’offre à nous est de considérer les insectes à leur juste valeur : une source alternative de protéines.

Ils sont délicieux et leur consommation présente de nombreux avantages pour la santé et l’environnement. C’est ainsi que,tout naturellement, les insectes peuvent avoir une place de choix au sein d’une diète sportive.

Je voulais utiliser une « catch-phrase » : « Les insectes ont 6 pattes, donc voilà 6 raisons d’inclure les insectes dans sa diète sportive » mais me limiter à 7 était déjà difficile… Donc, voilà « 7 raisons d’incorporer les insectes dans sa diète sportive »

insectes musculation protéine régime diète sport


Raison n°1 : Les insectes sont un « super aliment »

Quand on a un objectif physique, ou simplement se sentir plus en forme, on sait tous qu’une alimentation adéquate est un élément décisif pour la réussite de cet objectif. Les insectes remplissent parfaitement cette fonction. Ils sont une excellente source de protéines complète et sont généralement faible en matière grasse. Si vous suivez une diète paléo, devinez ce que mangeaient nos ancêtres…

Ils sont aussi riches en calcium, magnésium, zinc et fer.De plus, ils contiennent une quantité intéressante de vitamine B1, B6 et B12. (Pour une table des valeurs nutritionnelles complète des insectes, c’est ici.)

Enfin, les insectes contiennent ce qu’ils ont mangé. Dans le futur, il sera surement possible de modifier la composition nutritionnelle des insectes en changeant leur alimentation.


Raison n°2 : Les insectes sont plus « propres » que l’on peut penser

Beaucoup de personnes ne se sentent pas prêtes à manger des insectes car une image injustifiée d’insalubrité et de saleté leur colle à l’exosquelette. Il y’a plus de 1900 espèces d’insectes répertoriées comme comestibles qui sont consommées régulièrement par 2 milliards de personnes à travers le monde.

Ici en Europe, certaines fermes et usines commencent à produire des grillons, ténébrions et sauterelles à destination de la consommation humaine. Les personnes travaillant dans le domaine font leur maximum pour nous fournir des insectes élevés correctement et nourris avec des aliments sains. Si vous préférez, vous pouvez aussi élever des insectes par vous-même, c’est sans risques, amusant et facile!

Si l’on prend en compte les polluants, produits chimiques, traces d’hormones, résidus de métaux lourds, pesticides que l’on peut trouver dans les viandes, poissons et céréales et que nos homards « raffinés » sont des charognards des mers, peut-on considérer des insectes élevés et nourris sainement comme impropre?

Par contre, les insectes sont des arthropodes, donc si vous êtes allergiques aux crustacés, vous ne devriez pas en manger.


Raison n°3 : « Man ist was man isst ».

Ce proverbe allemand signifie « On est ce que l’on mange ». Inconsciemment quand nous mangeons un certain type d’aliment, une partie de nous-même souhaiterions que nous acquerrions ses caractéristiques. C’est peut-être pour cela que l’on dit manger du « boeuf » pour devenir fort alors que le terme « vache laitière » serait plus approprié.

Le grillon est rapide et est capable de sauter une longueur équivalente à 20 fois sa taille. La larve du ténébrion devient un résistant coléoptère avec un solide exosquelette. Le criquet est capable de voler à 2000 mètres d’altitude et peut couvrir une distance de 150 kilomètres en une journée.

Si « nous sommes ce que l’on mange« , ce sont des caractéristiques que j’aimerais bien acquérir!


Raison n°4 : Les insectes sont délicieux!

La raison la plus évidente pourrait être la suivante : Les insectes sont savoureux.Même si nous mangeons pour vivre et non vivre pour manger, savourer un aliment est toujours un plaisir. Quand nous suivons une diète stricte, il y’a des moments où l’on peut manquer d’imagination pour trouver des nouvelles recettes saines et savoureuses.

Ajouter une petite poignée de ténébrions, grillons ou criquets à vos plats peut ajouter un petit goût savoureux de noisette tout en ajoutant des protéines, vitamines et minéraux. Si manger du poulet,du boeuf ou de soja vous donne le bourdon, essayez le grillon!


Raison n°5 : Les insectes partout et à n’importe quel moment

La petite saveur agréable des insectes se marie parfaitement avec un grand nombre d’ingrédients. Vous pouvez les ajouter entiers et grillés dans votre omelette, dorés au four et avec de la cannelle dans votre fromage blanc ou comme panure pour vos viandes. Si vous ne voulez pas les voir, ce n’est pas un problème, ils peuvent être réduits et mixés avec un burger de boeuf ou soja. Vous pouvez mélanger de la poudre de grillon avec de la farine de coco pour de délicieux pancakes.

Si vous ne voulez pas les préparer, on peut déjà trouver des délicieux insectes assaisonnées pour l’apéritif et bientôt des barres protéinées avec de la farine d’insectes seront disponibles! (Le test des Chapul bars arrivera prochainement!) Au petit déjeuner, en collation, à midi, après l’effort, en goûter ou au dîner, les insectes peuvent être préparés facilement et consommés à tout moment!


Raison n°6 : Les insectes sont une source de protéines respectueuse de l’environnement

Dans les pays occidentaux, nous ne pouvons pas dire que trouver suffisamment de protéines soit difficile en soi. Le vrai problème est le coût environnemental de cette production de protéines.

La production ainsi que la transformation de viandes, poissons et même certaines céréales produisent une grande quantité de déchets et de sous-produits, nécessitent beaucoup d’énergie, polluent les sols, l’eau et l’environnement. Les insectes de leur côté nécessitent moins d’eau, de nourriture et d’espace pour une production équivalente de protéines. C’est aussi pour cela que les insectes ont leur place dans nos assiettes.

Si nous mangeons sainement et que nous faisons du sport, c’est pour être en forme et que nous espérons vivre longtemps et en pleine santé. Mais quel est l’intérêt de vivre longtemps et en forme si nous ne prenons pas soin de notre environnement afin d’en profiter et de le partager avec nos enfants?

Je sais que pour le moment intégrer les insectes en tant que source principale de protéines au sein d’un repas peut être cher et « trop différent », mais ils peuvent déjà avoir une place dans une diète sportive comme accompagnement. Remplacer 50 grammes de boeuf par une poignée de ténébrions grillés dans votre salade ou rajouter des grillons dans vos amandes ne changera pas le monde en soi, mais c’est un petit détail sain et délicieux. Comme lors de nos entraînements et diètes, chaque petit détail et pas en avant a son importance.


Reason n°7 : Nourrir son estime

Lorsque nous nous entraînons et nous mangeons sainement, nous nous sentons bien et sommes fiers de nous. Si l’on pense au fait de manger des insectes comme une nécessité et une obligation, c’est les considérer comme une nourriture « de famine ». A la place, nous devrions considérer le fait de manger des insectes comme un choix, un plaisir personnel, une petite bonne action pour un bénéfice personnel et à plus grande échelle.

Même si c’est une petite (et délicieuse) bonne action que nous faisons en mangeant des insectes, on peut s’en sentir heureux. Lesinsectes remplissent votre estomac, vos muscles mais peuvent aussi vous emplir le coeur!
Ceci est un pas vers « Un esprit sain dans un corps sain dans un environnement respecté »


Dans un prochain article, je partagerais quelques recettes simples, saines et savoureuses enrichies aux insectes comme par exemple le muesli aux grillons ou le poulet pané à l’avoine et aux vers de farine!


Salut, c’est de nouveau moi! Actuellement, je participe à un petit challenge où j’ai préparé ma plus belle recette à ma famille : « La tarte flambée aux vers de farine ». Si tu pouvais aimer, commenter et partager le lien de la photo juste en dessous, je t’en serais très reconnaissant! Encore merci!

wedefi jiminis strasbourg tarte flambée edible insects mealworms cooking

C’est ici!


Après tout, vous pouvez aussi ne penser à rien et juste prendre en compte la raison n°4 et vous faire plaisir avec une poignée de grillons!

Cet article était dans la continuité de « Comment manger des insectes m’a rendu plus heureux et plus en forme », si nous ne l’avez pas lu et que cet article vous a plu, vous savez quoi faire durant les 10 prochaines minutes!

Prenez soin de vous et à bientôt

Florian

Flo

De formation, je suis ingénieur en environnement, Coach sportif, spécialiste en nutrition sportive et « Entotarien ».
Dans le domaine des insectes comestibles depuis 5 ans, je suis devenu consultant pour un système d’élevage d’insectes en France puis en Chine, rédacteur free-lance et intervenant public dans plusieurs pays. Je suis désormais à Paris avec Jimini’s où nous créeons et vendons de délicieux produits à bases d’insectes. Je dirais que toute ma vie tourne autour du fait de manger des insectes.

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. 01/02/2015

    […] P Si vous n’êtes pas encore totalement convaincu, voici « 7 raisons d’incorporer les insectes dans sa diète sportive ». […]

  2. 09/02/2015

    […] que vous êtes convaincus que les insectes peuvent avoir une place de choix dans votre diète, je vous partage une idée de recette de collation. C’est rapide et facile à préparer, […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *