Insectes comestibles : Ce que dit le rapport de l’ANSES
Bonjour à tous!
Cette semaine, y’a eu un gros battage médiatique autour de la consommation d’insectes et des insectes comestibles.
La raison : Le 9 avril, l’agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail(ANSES) a publié un rapport : : « Consommation d’insectes : état des lieux des dangers potentiels et des besoins de recherche » Beaucoup de ces articles parus dans les médias étaient intéressants malgré leurs titres un peu « tape-à-l’oeil » mais je ne sais pas si au final tout ceci a amélioré l’image du domaine… En réalité, cela aurait dû car le rapport complet est très intéressant, très instructif et même plutôt rassurant.
Les expressions que vous voyez sur ma photo ont vraiment été utilisées dans les médias. Il faut avouer que pour quelqu’un qui ne connait pas l’entomophagie, cela peut faire peur! Mais faut-il vraiment s’alarmer?
Qu’est ce que dit réellement ce rapport?
Après une première partie qui traite de l’absence de législation européenne, d’une revue générale de l’entomophagie, de ses intérêts nutritionnels et pour l’environnement, on y trouve un paragraphe sur les conditions et méthodes d’élevage, de transformation et d’abattage des insectes.
Je vous épargne les détails de tout cela et on rentre dans le vif du sujet : Quels sont ces fameux « dangers et risques » que certains médias ont relatés?
Ils peuvent avoir 4 origines:
Conclusion de l’agence :
« Comme tous les aliments, les aliments peuvent véhiculer certains dangers qui doivent être maîtrisés par la fixation de normes spécifiques afin de réduire les risques potentiels liés à la consommation de ces produits »
L’ANSES recommande :
- La nécessité d’approfondir les études et recherches sur les insectes comestibles.
- La mise en place d’une liste positive d’espèces d’insectes aptes à la consommation.
- L’exploration scientifique du bien-être animal.
- De définir un encadrement spécifique des conditions d’élevage et de transformation.
- De fixer des mesures préventives quand aux risques allergiques pour les consommateurs et le secteur professionnel.
Ma conclusion personnelle
Alors est-ce que le but principal de ce rapport était de faire peur aux gens et de mettre en avant le fait que les insectes peuvent être dangereux à la consommation? Pour moi, la réponse est clairement non!
Je dirais plutôt que ce rapport est une déclaration officielle : Les autorités françaises reconnaissent enfin l’insecte comme aliment possible .
Chaque aliment présente un risque, à chaque fois que nous choisissons de consommer quelque aliment, c’est un risque que nous prenons. Nous acceptons ce risque car nous connaissons le produit que nous ingérons ainsi que les risques encourus(ou du moins nous le devrions!)
Pour les insectes c’est pareil, afin de minimiser et accepter ces éventuels risques, il faut mieux connaître le produit ainsi que ses possibles risques. C’est ce pourquoi le rapport a son importance : Les insectes sont un vrai aliment, ils vont bientôt arriver dans nos assiettes, nous devons donc savoir quelles espèces sont comestibles, comment les préparer et quels produits sont sûrs afin de limiter les risques.
C’est vrai, certains insectes peuvent être impropres à la consommation et ceci pour différentes raisons. Ils peuvent ainsi causer des maladies ou des allergies au même titre que de l’eau non potable, de la viande mal cuite, des légumes non-lavées, des céréales pollués ou infectés ou certains végétaux crus.
De mon côté, à ma petite échelle artisanale, j’élève une espèce comestible nourrie avec une nourriture saine et bio dans de bonnes conditions (et avec beaucoup d’amour!). Je peux donc continuer à consommer mes ténébrions en toute quiétude!
Il faut savoir que la plupart des gens investis dans le domaine font de même… C’est un secteur fragile et qui sort à peine de son oeuf et nous devons donc instaurer un climat de confiance avec le public. Le seul moyen pour faire ceci est de fournir d’excellents produits de bonne qualité ainsi que des informations exactes, précises et intéressantes.
Personnellement, j’ai une entière confiance dans les entreprises dont j’ai testé les produits. Vous pouvez faire de même! Mais il y’a beaucoup d’autres entreprises sérieuses investis dans le domaine des insectes comestibles, si vous avez le moindre doute, posez des questions et renseignez-vous!
Sur ces belles paroles, je vous laisse; prenez soin de vous et à bientôt!
Florian