Posez ces insectes comestibles! Êtes-vous allergique?

Comme je vous l’annonçais dans un précédent article, j’ai écrit mon premier article pour le site BUGSfeed. BUGSfeed est un site communautaire qui traite des insectes comestibles. Si vous souhaitez lire l’article original en anglais, c’est par ici : http://www.bugsfeed.com/edible_insects_allergy

insectes comestibles bugsfeed entomophagie grillons strasbourg

Posez ces insectes comestibles! Êtes-vous allergique?

Je suis un grand avocat et ambassadeur des insectes comestibles, c’est pourquoi voir leur popularité et intérêt croître ces dernières années a été très excitant. Lorsque j’ai commencé à promouvoir les insectes comestibles, les gens n’étaient pas prêts à franchir le pas. Maintenant, les choses sont différentes, je dois les freiner avant leur première bouchée – car il s’avère que l’on peut être allergique aux insectes. Quelle désastre!

Les allergies alimentaires sont courantes, et deviennent même de plus en plus fréquentes. Les réactions et déclenchements de ces allergies ne sont pas totalement comprises, mais elles présentent dans tous les cas des caractères très différents. Certaines de ces allergies apparaissent durant l’enfance et l’adolescence ; alors que d’autres ne se manifestent qu’à l’âge adulte. Certaines allergies durent toute la vie, d’autres s’estompent et finissent par disparaître.

La FAO a identifié plus de 170 aliments pouvant déclencher des réactions allergiques. Ils ont émis l’avis suivant : ” de nombreuses allergies alimentaires sont attribuables à un petit groupe de 8 aliments ou groupe alimentaire : le lait de vache, les oeufs, le poisson, les crustacés, les cacahuètes, le soja, les noix et le blé. ”

En accord avec ce constat, la commission du Codex Alimentaires a décidé que ces ingrédients devaient être mentionnés et mis en avant sur les informations nutritionnelles présents sur les emballages. Mais qu’en est-il des insectes comestibles?

Les crustacés sont très proches des insectes : ceci va faire sonner l’alarme pour certaines personnes.
Les allergies aux crustacés et fruits de mer sont très communes et peuvent être sévères. Ces 2 animaux font partie de la classe des “arthropodes” – caractérisés par un exosquelette et un corps segmenté. Dans ce groupe on y trouve également araignées, scorpions, mille-pattes et centipèdes. (J’entendais déjà d’ici les râleurs “Les araignées ne sont pas des insectes!)

Les études ont montré que les mites et les crustacés partageaient également des allergènes en commun. La chitine est l’une d’entre elles – un élement qui compose ces croustillantes carapaces. En résumé : si vous êtes allergique aux crustacés et fruits de mer, vous pouvez potentiellement être également allergique aux insectes comestibles.

Il n’y a pas de législation claire autour de la vente d’insectes comestibles pour le moment, c’est ainsi une “zone grise” dans laquelle nous devons faire confiance aux entreprises quant aux différents risques inhérents à la consommation d’insectes. Ceci évoluera dans le futur, mais au stade actuel, plus de recherches sont nécessaires. D’ailleurs, c’est cette même conclusion qui revient quasiment à la fin de chaque étude sur les insectes comestibles. Mais pour le moment, que disent les études actuelles? Première bonne nouvelle : il n’y a pas d’épidémie allergique aux insectes comestibles !

La plupart de la littérature traitant des allergies aux insectes parle uniquement des réactions cutanées ou respiratoires. Des réactions allergiques sévères ont été imputés aux contact avec les mites, les cafards ou les résidus aériens de matières fécales d’insectes (ceci est un problème pour les bâtiments infestés et peu ventilés.) Les vers de farine ont causé des réactions allergiques parmi les gens travaillant dans les productions d’appâts de pêche, ou dans les boulangeries.

Maintenant, attaquons le morceau : que se passe-t-il lorsque quelqu’un mange des insectes comestibles? Cette étude a comparé le grillon provençal (Gryllus bimaculatus) avec une sorte de crevette (Macrobrachium lanchesteri), et a trouvé les mêmes allergènes dans les 2 cas. Le grillon en a montré un supplémentaire; une protéine qui est présente dans d’autres crustacés – et chez les cafards! Simplement : Beaucoup de réactions croisées entre les insectes comestibles et les crustacés et fruits de mer…

Est-ce que la façon dont sont préparés les insectes comestibles affectent leurs niveau allergique? Oui, en accord avec une autre étude, qui a étudié les différences entre des insectes comestibles, des mites et des crustacés bouillis, rôtis ou lyophilisés. Les vers de farine présentent les mêmes risques pour les personnes allergiques aux crustacés – et la cuisson n’y change rien, malgré le fait que celle-ci a tendance a diminué le niveau des allergènes.

Le spécialiste des allergies, le Professeur Cristoforo Incorvaia recommande aux personnes allergiques au venin de guêpe ou abeille de ne pas en consommer – ceci s’applique également au miel.

Incorvaia dit, “il n’y a pas de quoi s’effrayer” à propos de l’allergie aux insectes comestibles ; elle concerne principalement les personnes allergiques aux mollusques, crustacés, fruits de mer, mites, escargots ou venins d’insectes. Il ajoute que le reste du public peut s’aventurer dans le “monde de l’entomophagie”.

Retour à la case départ : Pourquoi est-ce que je prends tellement de précautions avant de servir des insectes comestibles ? Bien, vous vous rappelez toujours de votre première expérience de dégustation d’insectes, c’est donc mieux de se rappeler d’un bon moment avec des insectes délicieux – et une discussion géniale avec moi! – plutôt qu’un séjour à l’hôpital…

Maintenant que les médias, le public et le corps scientifiques s’intéressent de plus en plus à ce sujet émergent, un incident allergique grave causerait beaucoup de souffrance : aussi bien pour la personne allergique et pour le futur des insectes comestibles – “tuer la larve dans l’oeuf” pour ainsi dire. La bonne information au bon moment résoudra beaucoup de problèmes.

Flo

De formation, je suis ingénieur en environnement, Coach sportif, spécialiste en nutrition sportive et "Entotarien". Dans le domaine des insectes comestibles depuis 5 ans, je suis devenu consultant pour une ferme d'insectes, rédacteur free-lance et intervenant public dans plusieurs pays. Désormais à Shenzhen avec Livin farms pour développer le premier système d'élevage d'insectes à domicile. Je dirais que toute ma vie tourne autour du fait de manger des insectes.

Vous aimerez aussi...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *