Avec le temps, on pourrait un jour préférer la salade d’insectes plutôt que le fast-food

IMG_1108

J’espère que vos circuits de récompense sont à leur maximum!

Bon, je sais que le titre est accrocheur pour un premier article mais pour moi c’est déjà le cas! (Et en plus j’y suis pour rien…)

En fait, cet article a pour sujet la nourriture saine en général. Il serait possible de changer nos désirs et pulsions alimentaires. C’est toujours aussi intéressant non?

Une étude publiée dans le journal américain Nutrition & Diabetes début septembre a montré que changer positivement ses habitudes alimentaires peut entraîner notre cerveau à aimer ce nouveau régime. Le système de “récompense” du système nerveux des 13 volontaires a été étudié. Il  a montré qu’après les 6 mois de régime, ce système était activé quand ils étaient en présence de nourriture saine. En plus de réagir plus positivement aux aliments sains, les aliments caloriques avaient moins d’impact sur leur système nerveux.

Si vous voulez plus d’informations sur le sujet, suivez-ce lien : Vous pouvez entraîner votre cerveau à aimer la nourriture saine – Sciences et avenir

Pour les anglophones courageux, l’étude complète est gratuite et disponible ici.

Même si cette étude a été réalisée à petite échelle, elle peut ouvrir la porte à de plus grandes études et peut-être à de nouvelles découvertes sur ce sujet très intéressant.

Si cette étude se vérifie, beaucoup de mes amis seront déçus (ou rassurés selon le point de vue)… Le surmotivé Florian qui mange toujours sainement et qui préfère une salade aux insectes à un fast-food a en fait juste tourné son cerveau en mode pilotage automatique à la quête de légumes, de poulet, de colin (et d’insectes…) C’est tout de suite moins impressionnant…

D’ailleurs, le lien entre insectes, nourriture saine et habitudes alimentaires pourrait nécessiter de plus de recherches.

C’est dimanche, alors on se relaxe on prend des vers de farine croustillants et on regarde tranquillement cette vidéo sur les effets du sucre sur notre cerveau! (Les sous-titres sont disponibles en français!)

Bon week-end à toutes et à tous!

Flo

De formation, je suis ingénieur en environnement, Coach sportif, spécialiste en nutrition sportive et "Entotarien". Dans le domaine des insectes comestibles depuis 5 ans, je suis devenu consultant pour une ferme d'insectes, rédacteur free-lance et intervenant public dans plusieurs pays. Désormais à Shenzhen avec Livin farms pour développer le premier système d'élevage d'insectes à domicile. Je dirais que toute ma vie tourne autour du fait de manger des insectes.

Vous aimerez aussi...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *