Test : Crunchy Critters : « Frankenstein Fudge » & « Grillons Tennessee »
Bonjour à tous!
Au programme d’aujourd’hui, seconde découverte de produits provenant de chez Crunchy Critters. Le mois dernier, nous avons eu le plaisir de goûter et d’apprécier les « grillons les plus épicés du monde » et les « grillons et vers de farine – Kid Critter ».
Aujourd’hui, nous allons également goûter 2 produits très différents : Les « Grillons Tennessee » et le « Frankenstein Fudge »
Comme à mon goût, ces produits sont très classes et originaux, j’ai essayé de leur faire honneur. Mais excusez-moi si, au cours de cet article, je m’égare, le fudge pourrait me remémorer des souvenirs d’enfance…
La société
Comme vous ne voulez pas quitter ce superbe article, j’ai repris la description de Crunchy Critters provenant du test précédent.
Crunchy critters est un site de vente d’insectes comestibles basé en Angleterre. Il présente la plus grande variété d’insectes disponible que j’ai ai été amené à rencontrer.. Les produits peuvent être livrés aux 4 coins du globe.(J’ai fait une simulation pour les îles Vanuatu et ça marche!) Leur slogan est le suivant :« Face the fear, forge the fashion, feed the future. » (Fait face à la peur, construit la tendance, nourrit le futur.)
Vous pourrez trouver une larve variété d’insectes « habituels » élevés en Europe tels que des grillons, vers Buffalo, vers de farines ou encore criquets.
Mais si vous souhaitez un peu plus de dépaysement et d’exotisme, vous pourrez également vous approvisionner en « Chapulines » du Mexique, punaises d’eau géante de Thaïlande ou autres tarentules et scorpions.
Si je devais résumer mes premières impressions concernant Crunchy Critters en un mot : PROFESSIONNALISME.
Même si ils jouent sur différents facteurs « non-sérieux » comme la peur ou l’impressionnant, le site présente une clarté et un sérieux exemplaire. C’est simple : toutes les informations nécessaires sont disponibles.
Le point méga positif : « Our products have been manufactured using only the highest quality ingredients and are produced following Good Manufacturing Practice.
However, if within 14 days of receipt you feel dissatisfied with your purchase simply return the remainder of the product to us telling us why and we will be happy to refund the cost of your order. This offer does not include return postage costs. » (Pour résumer simplement, c’est satisfait ou remboursé si le produit ne vous plaît pas!)
Le packaging
Nous allons débuter par le packaging des « grillons Tennessee ». L’emballage contient environ 200 beaux et fiers grillons pour un poids de 20 grammes. L’emballage utilisé est le même que pour « les grillons les plus épicés du monde », c’est une pochette argenté refermable avec l’arrière transparent nous permettant d’admirer ces insectes infusés.
Pour l’illustration, cela nous rappelle une élégante bouteille de Jack Daniel’s. Parfait pour avoir la classe à une table de poker!
Le second produit est le « Frankenstein fudge« . Ici aussi, le packaging est classe et de haute-qualité. C’est une boîte carton blanche brillante avec une ouverture permettant de distinguer nos petits caramels tendres. A l’arrière, vous trouverez toutes les informations nécessaire.
En regardant l’emballage, ce produit est plus raffiné qu’un « Frankenstein Fudge »…(Si tu lis cet article, ne m’en veux pas Franky, toi aussi tu es élégant!)
La fois précédente, j’avais employé les mots : Simple, sobre, clair et sérieux pour décrire les packaging. C’est toujours d’actualité, je rajouterais même « classe » à cette liste.
Dégustation
Pour cette dégustation, nous allons commencer par miser sur les « Grillons Tennessee ».
Les ingrédients de cette marinade sont :
- Grillons déshydratés (Acheta Domestica) élevés au Pays-Bas
- « Marinade Tennessee » à base de sauce soja et de Jack Daniel’s
- Huile de sésame
- Sucre
- Ail
- Gingembre
Visuellement, les grillons sont brillants. Ils sont vêtus de leur plus costume noir saupoudré de graines de sésame. Mais attention à ne pas vous faire tromper par ces grands yeux brillants…
Avant cette dégustation, je ne savais pas du tout à quoi m’attendre… Après avoir goûté les « grillons les plus épicés du monde », nous avons remarqué que Crunchy Critters ne bluffe pas avec les épices…
Quand j’ai ouvert le sachet, j’étais agréablement surpris, l’odeur est très fine et originale.
Les grillons sont croustillants, le Jack Daniel’s et la sauce soja sont clairement une excellente marinade. De leurs côtés, les graines de sésame et le gingembre sont là pour ajouter un peu de piquant.
Si vous pensez que les grillons au Jack Daniel’s c’est bizarre, en Bretagne on peut trouver des sardines au Whisky à tartiner…
Nous avions aimé les grillons épicés, nous avons encore préféré celui-ci :Une quinte Flush royale pour un moment gourmand.
Nous allons continuer par notre petite douceur « Le Frankenstein Fudge« .
Ce sont des petits caramels mous agrémentés d’une pointe de sel de l’Himalaya et garnis de vers Buffalo.
Bon,ce sera très difficile pour moi de faire une revue de ce produit… La dernière fois que j’ai mangé du fudge c’était il y’a 15 ans lors de mes vacances en Ecosse.
Etre objectif avec un produit sucré (la seule saveur qui attire naturellement l’être humain), qui contient des insectes et qui me rappelle mes plus belles vacances, c’est mission impossible… (Mais pour vous, pour la science, pour l’entomophagie et pour le monde, je vais essayer…)
Ok, ça y’est je m’égare, vous m’avez perdu… La nourriture contient aussi plein de souvenirs et d’images… Un vrai super ingrédient…
Pour l’aspect visuel,
- MODE ENFANT REVEUR CROQUEUR D’INSECTES ACTIVE : Whoaaa du fudge, des insectes, c’est bien le monde réel??? C’est vraiment le remontant parfait après une partie de pêche à la truite…
- MODE ENFANT REVEUR CROQUEUR D’INSECTES DESACTIVE : Pour un public non averti, la forme, la taille et l’utilisation des vers Buffalo pourrait être dérangeant… On pourrait penser que ces mignons et gentils vers Buffalo « envahissent » littéralement la nourriture. Je pense que pour un public non habitué, ce produit pourrait représenter une sorte de challenge.
Quand j’ai ouvert le sachet et senti la douce odeur de caramel…
- MODE ENFANT REVEUR CROQUEUR D’INSECTES ACTIVE : Whoa, je sens la douceur du soleil écossais sur ma peau… Nessie, c’est toi?
- MODE ENFANT REVEUR CROQUEUR D’INSECTES DESACTIVE J’ai beaucoup apprécié l’odeur de caramel qui s’est dégagée dès l’instant où j’ai entrouvert le sachet. (Le fudge devrait clairement être plus installé ici…)
Quand je les ai croqué :
- MODE ENFANT REVEUR CROQUEUR D’INSECTES ACTIVE : Miammiamiammiam Vers Buffalo Miamiammiam Insectes miamiamiam caramel… Non, Paddy, le fudge c’est pour moi, toi tu as tes croquettes!
- MODE ENFANT REVEUR CROQUEUR D’INSECTES DESACTIVE : Le fudge est vraiment très tendre, les vers buffalo rajoutent du croquant, une expérience sympa! La douceur sucrée est bien contrebalancée par la pointe de sel mais le goût de l’insecte n’est pas très marqué.
Revenons sur la terre ferme! Pour ce produit c’est clairement difficile de donner un avis tranché… Pour un français, je pense que ce Fudge peut être un cadeau « British » savoureux et original avec une double barrière culturelle, une toute petite avec les vers buffalo et une grande pour le fudge. (Je peux être effronté, vous avez essayer de m’empoisonner avec votre Marmite!)
Conclusion
Pour conclure sur cette seconde expérience de produits Crunchy Critters, c’est à nouveau un grand OUI!
J’allais presque oublier; regardez donc ce joli porte-clefs que j’ai reçu!
Le fudge est un produit sympa et peut être un cadeau original… Les « grillons Tennessee » c’est autre chose : l’odeur, le croustillant, le goût, on a tous été enivré par cet apéritif!
Maintenant, c’est une confirmation : Crunchy Critters c’est du sérieux, des prix intéressants, une large gamme de produits et ils ont les « grillons Tennessee ». Vous pouvez parier sur ce produit pour un bon moment!
J’espère que l’article et la vidéo vous ont plu et que me suivre à travers mes souvenirs enfantins n’était pas une épreuve trop difficile.
Vous comprenez peut-être pourquoi je prends l’entomophagie « tellement au sérieux », la nourriture peut aussi être vectrice de beaux souvenirs.
Au passage, c’était mon anniversaire et j’ai été gâté! J’ai profité de l’occasion pour faire une petite vidéo de déballage de cadeau.
Prenez soin de vous et à bientôt!
Florian
1 réponse
[…] y’a des écossais qui en font partie. Vous rappelez-vous de mes magnifiques vacances et souvenirs ensoleillés en […]