Croustillants de poulet aux « Oatmealworms » (ténébrion-avoine)
Bonjour!
J‘espère que vous vous souvenez qu’avant ma série de tests de produits, j’avais publié un article sur la place des insectes dans la diète sportive. La recette du jour colle parfaitement au thème!
Comme j’étais un peu de mauvaise humeur suite au test de la semaine dernière, aujourd’hui j’ai décidé de vous apporter un peu d’amour…
Introduction
Le mois dernier, une étude controversée a été publiée sur la « sur-évaluation des bénéfices environnementaux de l’élevage de grillons ». Le taux de conversion protéique du poulet et du grillon seraient finalement très proches. Si vous souhaitez une analyse intéressante de cette étude, je vous invite à lire l’article de Chapul à ce sujet.
De toute façon, même si les techniques d’élevage sont améliorées, les insectes ne remplaceront pas le poulet! Alors, pourquoi ne pas les marier? Make food, not war! Le poulet est tendre et juteux, les insectes sont croquants et croustillants, ils vont parfaitement ensemble!
Voici ma recette de croustillants de poulet aux « Oatmealworms » (ténébrion-flocons d’avoine). (Je sais que ce ne sont pas des grillons et que notre petit élevage ne peut de toute façon pas être compétitif efficacement parlant, mais on va pas chipoter!)
Cette recette est une véritable histoire d’amour grandissante! Les ténébrions aiment les flocons d’avoine, le poulet aime les ténébrions et les flocons d’avoine et quant à moi j’aime le poulet, les ténébrions et les flocons d’avoine… Comme s’il n’y avait pas assez d’amour, j’ai encore rajouté une fleur comestible et un coeur en poivron rouge. (Il y’en a assez je crois là!)
Au passage, 25% de la viande a été remplacée améliorée par des ténébrions!
J’espère que vous ne m’en voudrez pas… J’ai gardé le nom de recette de la version anglaise. « Oatmealworms » est le mélange (aussi lexical!) de ténébrions (mealworms) et flocons d’avoine (oatmeal). J’avais pensé à « Ténébrionavoine » ou « Floconobrion » mais il faut avouer que cela rendait un peu moins bien…
Information
Temps de préparation : 10 min
Temps de cuisson : 40 min
Valeurs nutritionnelles : 240kCal (Protéines : 25gr,Lipides : 7gr,Glucides : 15gr)
Ingredients (per person)
- 75 grammes d’escalopes de poulet
- 20 grammes de ver de farine
- 20 grammes de flocons d’avoine
- 1 oeuf
- Paprika en poudre
- Sel et poivre
Instructions
Préchauffer le four à 200°C.
Dans un bol, mélanger l’avoine, le paprika, le sel le poivre et les vers de farines. Mettre le mélange d’ « Oatmealworms » sur une assiette.
Battre l’oeuf dans un autre bol.
Tremper le poulet dans l’oeuf puis le rouler dans le mélange d' »Oatmealworms »
Mettre sur une grille ou un plat recouvert de papier cuisson.
Cuire un côté pendant 20 minutes.
Retournez et cuire à nouveau durant 20 minutes environ.
Servir chaud avec du citron, du riz et des légumes!
Et voilà! Bon appétit!
J‘espère que cette nouvelle version saine et croustillante de poulet pané vous plaira et vous donnera des idées! Si vous avez testé et amélioré cette recette, partagez-moi vos impressions et découvertes!
Prenez soin de vous et à bientôt!
Florian
1 réponse
[…] Dans un prochain article, je partagerais quelques recettes simples, saines et savoureuses enrichies aux insectes comme par exemple le muesli aux grillons ou le poulet pané à l’avoine et aux vers de farine! […]